Jobs
Joshua Michael Stern - 2013
Le synopsis : Partout sur la Terre, Steve Jobs est célébré comme un créateur de génie dont les inventions ont révolutionné notre façon de vivre et de percevoir notre monde. Il est aussi connu comme l’un des chefs d’entreprise les plus charismatiques et les plus inspirants qui soient.
Mais qui connaît l’homme derrière l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destinée de ce visionnaire d’exception ? De l’abandon de ses études universitaires au formidable succès de sa société, voici l’incroyable ascension de Steve Jobs, co-créateur d’Apple Inc., l'un des entrepreneurs les plus créatifs et respectés du XXIe siècle. (Source : Allociné)
L'histoire : L'histoire, enfin, une partie de l'histoire de Jobs, dont la renommée a fait (plusieurs fois) le tour de la planète, sans qu'on le connaisse réellement. De l'université à la sortie du premier Iphone, avec de grosses ellipses, sa vie nous est montrée (probablement édulcorée, un peu romancée), mais sans cacher ses plus mauvais côtés. Non, Jobs n'était pas sympa, fidèle en amitié ou bon père. Jobs avait un certain génie pour croire aux idées délirantes des autres, se les approprier et les sublimer... C'est ce qui a fait de lui une icône....
Les acteurs : De nombreux acteurs connus, comme Dermott Mulroney ou James Wood. Mais je tire ici bien bas mon chapeau à Ashton Kutcher. C'est un acteur que j'aime beaucoup et il réalise ici une vrai performance. Tout, dans sa démarche, ses mimiques, tout rappelle les images que l'on a pu voir de Jobs. Il a probablement visionné des heures de vidéos pour saisir toutes ces petites choses. Avec la coiffure, la barbe, Jobs était tout trouvé ...
L'image : Une réalisation assez classique, pas de jeu d'image trop poussé, rien de remarquable.
Le son : Un tout petit peu trop de violons sur certains passages, mais dans l'ensemble, la bande son est plutôt bonne (sans être non plus extraordinaire).
La technique : J'ai déjà parlé de la coupe et la barbe de Kutcher, fidèle aux différentes "époques" Jobs. Un gros travail sur les décors et les costumes a également été fait pour retrouver cette ambiance des années 70, et c'est plutôt réussi.
Alors, en conclusion, je dirai .... que ce film n'est certainement pas le film de l'année, mais que j'ai passé un bon moment à le regarder. J'ai appris des choses (mais j'en savais déjà pas mal), et j'ai apprécié que le personnage ne soit pas édulcoré. Le jeu de Kutcher est excellent et il est très bien entouré. Maintenant, je trouve qu'il y a de très nombreuses ellipses (à aucun moment on ne parle de Pixar par exemple), sans doute par choix, pour ne se concentrer que sur "une réussite" de l'homme. Et j'ai trouvé la réalisation un peu trop plate (mais après le flamboyant Social Network - pour rester dans les biopics - beaucoup de réalisations peuvent paraitre plates...) . Bref, un bon film, grâce à son acteur, mais sans plus.
Et je l'ai vu dans le cadre ... je vous le donne en mille.... du challenge geek !