Critiques express (2017-2018) : Trop trop flippants... ou pas ...
Quelques films réputés augmenter notre dose d'adrénaline quotidienne, nous coller la chair de poule, voir nous "mettre les raff' grave"... Bref, voyons voyons si cela fait vraiment peur, tout ça ...
Dans l'ordre chronologique de sortie ...
Shining
Stanley Kubrick (1980)
Synopsis : Jack Torrance, un écrivain en panne d'inspiration, accepte un poste de concierge intérimaire dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes enneigées.
C'est l'hiver et l'établissement n'est ouvert qu'à la belle saison.
Jack arrive dans cet endroit du bout du monde avec Wendy, son épouse, et Danny, leur jeune fils. (Seriebox)
Un grand classique. Adaptation d'un immense roman de Stephen King, mais qu'il a renié. Pourtant, pour avoir revu ce film récemment, bon sang que c'est prenant ! Bien sur, la performance de Nicholson y est pour beaucoup. C'est acteur est génial. Et le décor bien sur... Bref, un film culte, qui peut encore faire sursauter à mon sens ... (Et un très bon roman à lire !)
Predator, John McTiernan (1987)
Synopsis : Le major Dutch Schaefer et son équipe sont envoyés dans la jungle sud-américaine avec pour mission de délivrer des alliés pris en otage par une bande de guérilleros. Mais pendant l'opération, Dutsch et ses hommes s'aperçoivent que les preneurs d'otages ont été... dépecés et suspendus à la plus haute cime des arbres. Très vite, le commando comprend qu'il a en face de lui un ennemi hors du commun. Un monstre invisible et indestructible venu d'une autre planète. Un extraterrestre rompu à toutes les formes d'attaques et qui ne poursuit qu'un seul but : la chasse à l'être humain. Schaefer et sa troupe sont pour lui du gibier de premier choix. (Seribox)
Revu il y a peu, j'ai alors pris conscience que c'était John "Die Hart" McTiernan qui le signait... Oui, bon, rien d'exceptionnel là-dedans, mais je n'avais pas fait attention avant. Bref. On a ici du grand Schwarzy de l'époque "on va tout péter"... Un scénario pas très étonnant, mais des effets plutôt réussi pour l'époque et une créature d'un genre nouveau, et bien gore ... Limite pizza movie, mais sympa ! (ça m'a rappelé les après-midis video club au lycée :D )
L'antre de la folie, John Carpenter (1994)
Synopsis : Pour retrouver un auteur de best-sellers d'épouvante brusquement disparu, John Trent, détective, va pénétrer dans l'univers romanesque et épouvantable de l'écrivain. (Seriebox)
Un film complexe mais happant, une belle réussite de John Carpenter. Sam Neil y est magistral. Encore une fois, je l'avais vu à sa sortie, je l'ai redécouvert sous un autre oeil, et je l'ai beaucoup plus apprécié. Ce n'est pas ici de la peur, mais un sentiment d'angoisse, d'oppression....
Destination finale - John Wong (2000)
Synopsis : Pour le petit groupe d'étudiants, le voyage à Paris s'annonçait bien. Mais peu avant le décollage de leur avion, Alex a soudain une vision fulgurante : l'appareil va exploser en vol. Parce qu'il va tenter d'alerter les passagers, il sera expulsé de l'avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l'appareil explose, ils seront les seuls survivants... Pour Alex, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction. Comment expliquer ses visions ? D'où lui vient ce fascinant pouvoir ? (Seriebox)
Ah, la vague des slashers movies du début des années 2000 ... Celui-ci était un de mes préférés ! Et ma foi, il reste "amusant" et assez efficace... Bon, on n'a plus la surprise comme à la première vision, mais un moment sympa de cinéma "d'horreur"...
The mist - Franck Darabont ( 2007)
Synopsis : Tandis qu'une brume étrange semble envelopper une petite ville du Maine, David Drayton et son jeune fils Billy se retrouvent pris au piège dans un supermarché, en compagnie d'autres habitants terrorisés. David ne tarde pas à s'apercevoir que le brouillard est peuplé d'inquiétantes créatures...Leur seule chance à tous de s'en sortir consiste à s'unir. (Seribox)
Un film que j'aime vraiment beaucoup. Son climat est oppresssant au possible, dû au huis-clos et au très bon jeu des acteurs. Et que dire de la fin ? Rien, il ne faut mieux pas, et laisser découvrir à ceux qui l'ignore encore. Je ne me souviens pas du roman, qui visiblement fini différemment. Mais une chose est sure : c'est pour moi une très bonne adaptation de King par Darabont (comme souvent ! )
World War Z - Marc Forster (2013)
Synopsis : Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. (Seriebox)
Un film qui aurait pu être beaucoup plus angoissant, plus prenant, mais qui ne me laisse finalement qu'un souvenir bien léger. J'ai quand même passé un bon moment, mais vraiment pas un chef d'oeuvre du genre !
The Wave - Roar Uthang (2015)
Synopsis : Géologue expérimenté, Kristian travaille à la surveillance des montagnes instables qui surplombent le vaste fjord où est établi son petit village norvégien.
Sur le point de quitter son poste et la région avec toute sa famille, il découvre la veille de son déménagement des signaux étranges émanant des montagnes. Des indices de changements géologiques qui inquiètent Kristian et lui font pressentir une catastrophe imminente. (Seriebox)
Ah ! Un film qui transcende mon pire cauchemar : la vague géante qui balaie tout sur son passage (oui, et quand on habite au bord de mer, c'est un vrai cauchemar !! ). Un bon film nordique, avec du suspens, de l'action. On sent qu'on est assez loin des blockbuster américain dans le traitement du sujet, ce qui est plutôt agréable, mais la fin n'est malgré tout pas complètement négative.... A voir ...
The strangers - Hong-Jin Na (2016)
Synopsis : Gokseong se déroule dans un village où plusieurs habitants sont retrouvés morts. La police conclue à des cas d’empoisonnement dus à des champignons vénéneux. Cependant, une rumeur traîne ici et là : les morts seraient peut-être liées à un mystérieux étranger arrivé au village. L’officier de police Jong-goo décide de creuser cette rumeur. (Seriebox)
Un film qui commence comme un thriller coréen bien noir, et qui bascule finalement dans une dimension fantastique horifique. Le lieu de l'action - ce village un peu perdu dans la nature, la forêt toute proche - l'ambiance pluvieuse, lourde, les personnages assez mystérieux ... Tout nous garde dans cette ambiance vers une fin de film vraiment prenante ...
Dernier train pour Busan - Sang Ho Yeon (2016)
Synopsis : Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité... (Seriebox)
Encore un film coréen qui fait bien bien peur.... Tout commence par un gentil trajet entre deux villes... Et puis tout bascule. Les premiers indices de ce qu'il va se passer se posent tranquillement, et font monter l'ambiance en douceur, pour un film à la fin absolument terrible. J'ai adoré avoir peur en partant pour Busan...
Before I wake - M. Flanagan (2016)
Synopsis : Un jeune couple adopte un petit garçon orphelin dont les rêves et cauchemars prennent vie chaque nuit, lorsqu'il dort. (Source : Allociné)
Une bien jolie affiche pour un film sans grande prétention, très classique. Cette histoire d'adoption et de cauchemard (ou d'adoption cauchemardesque ...) peut faire sursauter parfois mais ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre... Un petit moment tranquille... Et on y retrouve Thomas Jane, déjà présent dans The Mist ..
Seuls - D. Moreau (2017)
Synopsis : Leïla, 16 ans, se réveille en retard comme tous les matins. Sauf qu'aujourd'hui, il n'y a personne pour la presser. Où sont ses parents ? Elle prend son vélo et traverse son quartier, vide. Tout le monde a disparu. Se pensant l'unique survivante d'une catastrophe inexpliquée, elle finit par croiser quatre autres jeunes : Dodji, Yvan, Camille et Terry. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce qui est arrivé, apprendre à survivre dans leur monde devenu hostile… Mais sont-ils vraiment seuls ? (Source : Allociné)
L'adaptation de la BD à succès. L'idée est très bonne. Les acteurs ne sont pas tous excellents, mais dans l'ensemble essaient de tirer leur épingle du jeu. Cependant, le film manque de rythme et d'énergie je trouve, et on y perd alors une partie de ce qui a fait l'iintérêt de la BD. Pour avoir entendu le réalisateur en avant-première, il a mis beaucoup d'énergie dans ce projet, et a travaillé en étroite colaboration avec les auteurs. Mais on ne peut pas dire que cela soit une grande réussite. On regarde ce film et puis malheureusement, on l'oublie assez rapidement ...
ça - A. Muschietti (2017)
Synopsis : 1984, Mike Hanlon prend son téléphone pour re-contacter ses anciens amis d'enfance : Bill le bègue, Stan le juif, l'asthmatique Eddie, Ben le gros, Richie le binoclard et la charmante Beverly. Tous ont grandi, tous ont réussi, mais ce coup de fil va les replonger vingt-sept ans en arrière, durant cet été 1958 où, pour la première fois, ils ont vu l'horreur et ses différents visages. Ce coup de fil va faire resurgir les blessures et les souvenirs d'une période qu'ils ont tous tenté d'effacer. (Source : Allociné)
Visiblement très controversé, j'ai pour ma part beaucoup aimé cette adaptation d'un roman qui a été un top absolu de mes lectures à la fac.... J'en ai retrouvé les personnages et l'ambiance qui m'avaient tant marqués, et la peur des clows bien sur. Le montage est bon, fait sursauter sans abuser du ressort, les jeunes acteurs sont très bons. Bref, un bon film de terreur, et j'ai hate de voir la suite.
Et voilà quelques frissons... D'autres à venir, car j'ai déjà une petite réserve de films de ce genre à chroniquer ! To be continued...