Ken Loach - 2012
Le synopsis : Ce film est présenté en Sélection Officielle - Compétition au Festival de Cannes 2012. A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d'une peine de travaux d'intérêts généraux. Henri, l'éducateur qu'on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement à l'art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d'identifier les cuvées les plus exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque - une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent? (Source : Allociné)
L'histoire : Un film de Ken Loach n'est jamais très gaie. Mais c'est toujours très bien. Celui-ci est plein d'optimisme et de joie de vivre, malgré un milieu social lourd et difficile. Comment croire qu'un jeune perdu dans sa banlieue, frappé par ses propres beaux frères, en travaux d'intérêts généraux, va réussir à s'en sortir ? Difficile. Et quand la rédemption vient de l'alcool, c'est carrément irréaliste. Pourtant, Ken Loach a su raconter cette histoire, et l'on suit Robbie dans son chemin vers une vraie vie, grâce à un don, rare, réel, qui pourra lui rapporter beaucoup.
Les acteurs : Très peu d'acteurs que je connaissais, mais tous ont un réel charisme et un très bon jeu. Les jeunes semblent prendre beaucoup de plaisir dans leurs rôles. Je citerai juste Roger Allam (vu dans Tamara Drewe, ou la première saison de GoT).
L'image : Une réalisation assez classique, mais de très beaux décors par moment, et une jolie visite de l'Ecosse...
Le son : Pas mal de bons morceaux, mais un surtout que je peux avoir en tête des jours entiers, c'est terrible ...
La technique : Pas d'effet spéciaux, mais un montage efficace qui nous prend rapidement dans l'histoire pour ne plus nous lacher.
Alors, en conclusion, je dirai .... J'ai mis très longtemps à voir ce film. Non pas par manque d'envie, mais déjà, par manque de temps, et aussi, je l'avoue, par peur de voir un film un peu déprimant. Mais même si le contexte est très dur, même si les personnages sont dans des situations très précaires, il règne sur ce film un grand optimisme et une énergie (du désespoir ?) qui en fait un long métrage dont on ressort plutôt heureux. Les personnages sont attachants, l'histoire, malgré son côté "pas très honnête", amène une certaine conclusion plutôt morale (mais pas moralisatrice, attention !), et j'ai même appris deux ou trois choses sur le whisky en passant ! Un excellent film, pour un excellent moment !
Et je l'ai vu dans le cadre ... des films juste pour se détendre ...