Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
3 mai 2019

Anguilles démoniaques, de Yû Takada - Masse Critique Babelio

anguilles  

Parution le 7 juin 2018, traduction : Patrick Honnoré et Ryoko Sekiguchi 

 

La quatrième de couv' Masaru Kurami, trentenaire japonais à l'imposante carrure, s'est dangereusement endetté. Pris à la gorge par ses usuriers, il est sauvé par le patron de "Chiwaki Entreprise" qui lui propose d'être son garant, en contrepartie de quoi, Masaru devra travailler pour lui. Recouvrement de dettes, transport de marchandises, extorsions, réseau de prostitution, voilà le genre d'activités de la société dans laquelle a atterri le timide Masaru. Chiwaki, le boss, décèle en lui un fort potentiel qu'il décide d'accentuer ; boule à zéro, sourcils rasés, Masaru adopte un nouveau look patibulaire idéal pour masquer son manque de confiance en lui, et s'imposer dans le milieu.
Un jour, le boss l'envoie livrer un container chez un éleveur d'anguilles, dans le lugubre quartier de Kuromu, en compagnie de Tomita, un autre employé de la société. La mission est simple : effectuer la livraison sans se poser de question et surtout, ne pas fourrer son nez partout... 
 (Babelio)  

 

L'histoire/Le sujet :  Masaru est tombé bien bas quand il a été obligé de faire racheter sa dette par le patron de Chiwaki entreprise. Dans un monde à la limite (très proche) de la mafia japonaise, il navigue à vue, au fil des « missions » qui lui sont demandées… Cependant, ses visites dans le quartier de Kuromu l’interpellent et l’inquiètent… de plus en plus.

    

Le style : Thriller japonais, on y retrouve les traits classiques du genre, avec une alternance de chapitres plus posés et de chapitres où éclatent la violence ou l’angoisse. Très prenant, rythmé et angoissant. Difficile à lâcher.

        

 Et la couverture alors ? Très sombre, avec cet aspect humide qui rappelle le milieu aquatique, les anguilles. Très thriller…

     

 En conclusion ? Une fois de plus, je me suis laissée tenter lors d’une récente Masse Critique par le titre qui me disait quelque chose… Effectivement, nous avons les trois tomes de l’adaptation manga de ce roman à la maison … Je l'ai ouvert au lendemain de mon retour de vacances à Tokyo justement. Et je me suis tout de suite retrouvée là-bas. Parce que le héros prenait la même ligne de métro que j’avais prise, se promenait comme moi dans Shibuya. Mais très vite, et fort heureusement, mes souvenirs de vacances ont seulement permis de m’imaginer ce qui arrive à Masaru. On est tout de suite happé par son histoire, et très honnêtement, j’ai trouvé ce géant si fragile très attachant, et pas à sa place dans ce monde de brute. 
Le récit est prenant donc, bien construit, et qui fait monter la tension régulièrement. Chaque élément qui ne semble pas forcément complémentaire s’imbrique pour le projeter vers une descente aux enfers dont Masaru se serait bien passé. On s’inquiète pour lui, on a envie de lui dire non, ne fait pas ça, ne va pas là, mais aussi, très sincèrement, on a envie d’en savoir plus. 
Nous sommes là dans un vrai thriller noir, d’une grande violence, à ne pas mettre sous tous les yeux. Certains chapitres sont difficilement soutenables, mais malgré tout, ils servent le récit et ne m’ont pas semblés « gratuits ». Et clairement, le dénouement… non, je ne voudrais pas spoiler.

Bref, je ne regrette pas du tout mon choix. D’abord, comme je l’ai dit, parce que revenant tout juste de Tokyo, j’ai pu facilement visualiser les lieux, et m’immerger dans le récit. Et puis le personnage principal est un looser attachant, violent malgré lui, mais surtout subissant. Ces Anguilles Démoniaques ne peuvent pas laisser indifférent, et il
est fort probable que je me plonge rapidement dans le manga, afin de voir comment cela a été adapté.


Pourquoi ce livre ? Comme je l’ai dit, il a été proposé lors d’une Masse Critique récente et le titre me parlait. Merci donc à Babelio et aux éditions De Saxus. (à noter, juste, deux ou trois grosses fautes d’orthographe – coquilles ?- qui m’ont perturbées).

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 167
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité