Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 juin 2019

Le voyage de Chihiro, de Eithe O'Neill - Opération Masse Critique

hihiro

 

 

 

Parution le 4 avril 2019, traduction : 

 

La quatrième de couv' Succès mondial au box-office lors de sa sortie, récompensé par l’Ours d’Or du Festival de Berlin en 2002 et l’Oscar du meilleur film d’animation en 2003, Le Voyage de Chihiro continue de faire rêver enfants et adultes avec son univers merveilleux, ses créatures enchantées et ses dessins féeriques. 
Ce film devenu culte recèle cependant bien des mystères. Conte philosophique, fable universelle ou critique de la société contemporaine, il puise ses racines aussi bien dans la mythologie japonaise que dans la littérature occidentale. Manga, folklore, psychanalyse, romantisme allemand : autant de références qui se rencontrent dans ce récit d’aventures initiatique et captivant. Eithne O’Neill décrypte les secrets du chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki, maître incontesté de l’animation japonaise. 
 (Babelio)  

 

L'histoire/Le sujet : Il s'agit là d'une analyse du film des studio Ghibli. On y découvre donc l'origine du film, les thématiques, la techniques ...      

Le style : Documentaire qui analyse par le détail de film de Miyazaki, il se présente sous la forme de thème reprenant la trame principale du long métrage. Il est simple à lire même s'il est très complet, et si l'analyse en est très poussée.

        

 Et la couverture alors ? L'une des images très symbolique et forte du film, la rencontre de Chihiro et du Sans visage. 

     

 En conclusion ? J'aime énormément les films de Miyazaki et le voyage de Chihiro est l'un de mes préférés depuis très longtemps. La proposition d'en lire une analyse lors d'une récente Masse Critique m'a tout de suite intéressée, bien que je ne sache alors pas du tout sous quel angle cela allait être abordé. 
L'auteur a fait le choix d'une entrée thématique dans l'oeuvre, et j'ai trouvé cela très intéressant car cela permet de suivre à la fois l'histoire et l'analyse de façon claire, et sans être perdue dans les nombreuses explications. Un rappel sur l'auteur et le contexte de production du film en éclaire la mise en oeuvre, et le parallèle avec les nombreuses oeuvres occidentales qui l'ont inspirée est vraiment très intéressant. Les notes de bas de page (ou plutôt de fin d'ouvrage) sont très nombreuses, mais on n'est pas forcée de s'y reporter systématiquement car il s'agit bien des références aux ouvrages cités, et non de complément au texte comme cela arrive parfois. 
Comme dit précédemment, le style reste simple et très abordable bien qu'il s'agisse d'une analyse de type universitaire. 
En bref, j'ai particulièrement apprécié la lecture de ce livre, qui m'a permis de me promener à nouveau aux côtés de Chihiro et de voir ce film sous un autre angle, à l'éclairage d'une analyse qui n'aurait peut-être pas été si évidente sans cela. Cela m'a bien évidemment donné envie de revoir le film (même si je l'ai revu il y a seulement quelques semaines), et peut-être de me plonger ou replonger dans certains ouvrages cités, comme Alice au pays des merveilles. A recommander, mais surtout, je pense, aux passionnés de Hayao Miyazaki et du film Chihiro. (À noter que cette lecture a complété à merveille ma lecture de L'art du Voyage de Chihiro).

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Vendémiaire pour leur confiance.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 169
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité