Hokusaï - Le vieux fou de dessin ...
L'an dernier, j'ai choisi de faire travailler ma classe sur le thème du Japon puisque j'avais la chance d'y partir en avril avec mes ohms. En lecture, j'ai proposé la découverte du roman/album "Le vieux fou de dessin" de François Place, qui se concentre sur la fin de vie de l'artiste. Cette belle histoire est très réaliste et apprend énormément de chose sur la vie au Japon de l'époque. Mes élèves ont d'ailleurs pris beaucoup de plaisir à s'y plonger. La version album est d'ailleurs très joliment illustrée (j'ai malheureusement laissé mon album à l'école pour l'instant :( ).
Lors de notre séjour à Tokyo, l'une des premières visites que nous avons faites était au musée Hokusaï justement. Et nous l'avons trouvé superbe.
Ce musée, récent, n'est pas très grand. Mais il est très très riche. On y trouve bien sur des oeuvres de l'artiste, dont quelques unes des célèbres représentations du Fujisan. Une superbe mise en scène animée de la chambre de l'artiste ouvre la salle principale, on l'y voit accompagné de sa fille.
On peut également admirer les premiers mangas, puisqu'il en est à l'origine. D'ailleurs le musée est extrèmement didactique, et de nombreuses bornes interactives permettent de comprendre le trait, la mise en forme du mouvement, de s'essayer à dessiner comme Okusaï....
Une autre salle met en avant une très longue toile qui représente l'ensemble de la vie le long du fleuve, avec une infinité de minuscules détails impressionnnants. (Les photos y étaient interdites)
Nous avons passé beaucoup de temps dans ce musée, bien que l'expo temporaire ne soit pas ouverte à ce moment, car il nous a vraiment passionné. Et nous en avons ramené un petit souvenir, les trois tomes de "la manga", reprenant les dessins de l'artiste à l'origine de tous les mangas actuels.
Un très beau souvenir de Tokyo.