Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
11 août 2019

Un cerisier sur le balcon : pratiquer le zen en ville, de Laia Monserrat - Masse critique Babelio

un cerisier sur

 

 

Parution le 16 avril 2019, traduction : Nelly Marcadet

 

La quatrième de couv' « Que fait un cerisier sur un balcon ? Que fait une personne qui recherche l’éveil au sein de la vie quotidienne citadine ? Ils font exactement la même chose, s’exercer à vivre pleinement l’instant présent. » 
La vie en ville n’offre pas beaucoup d’opportunités de rester en contact avec notre être profond. Cependant, comme le démontre l’auteure de cet ouvrage, il est possible de pratiquer le Zen en effectuant les tâches les plus simples en conscience, comme lorsque nous lavons la vaisselle ou que nous nous déplaçons en bus. Un cerisier sur le balcon présente de manière simple et poétique les principes élémentaires de la posture de zazen, la respiration, le silence, la méditation, et explique comment les intégrer dans nos activités quotidiennes. 
 (Babelio)  

 

L'histoire/Le sujet : L'auteure propose ici sa méthode pour pratiquer le zen, même en ville, même quand on est très occupé, trouver un moment pour soi, pour se retrouver...       

Le style : A la fois poétique, explicatif ou narratif, ce court ouvrage passe d'un style à l'autre dans chaque chapitre, tous construits de la même façon. Il est très facile à aborder.

        

 Et la couverture alors ? Simple, et qui correspond parfaitement au titre. 

     

 En conclusion ? La recherche de la zenitude est une de mes grandes préoccupations depuis un moment, et ce titre m'a semblé intéressant pour trouver des pistes. Il est composé de 8 chapitres thématiques - Posture, Respiration, Silence, ...- chacun construit à peu près de la même façon : un récit, un texte poétique, des conseils et "exercices" de mise en pratique. Le style est donc très abordable et les conseils rattachés à une expérience personnelle peuvent être  plus facilement pris en compte. 
L'auteur pratique le zen depuis très longtemps et cela semble donc simple pour elle de mettre en place des rituels et des habitudes. Cependant, même si j'ai de (toutes petites) notions de méditation, je n'ai pas réussi à me projetter dans les conseils donnés. Ce livre survole peut-être trop le sujet pour pouvoir être applicable très vite, ou bien est-ce moi qui n'était pas réceptive à la lecture ? Toujours est-il que, bien que je l'ai trouvé plaisant à lire, je n'y ai pas trouvé d'intérêt pour une mise en place de pratique personnelle. Les longues explications sur le positionnement par exemple peuvent sembler obscures sans aucune illustration, de même que de petits exercices comme l'enracinement, qui sans être montré, peut être mal appliqué (celui-là je le fais souvent, mais on me l'a appris).
En bref, ce petit ouvrage est plaisant à lire mais ne constitue pas, à mon sens, une méthode assez précise et complète pour débuter dans le zen. Cela peut de toutes façons sembler évident, car le livre est très court. Cela peut toutefois éveiller la curiosité des lecteurs et les diriger vers d'autres lectures ou même des groupes de pratique, qui leur apporteront de vraies pratiques. J'ai apprécié cette lecture, mais elle ne m'a rien amené de nouveau, et pas spécialement ce que j'attendais. 

 

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, le résumé me semblait interessant. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Jouvence pour leur confiance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 963
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité