Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 août 2015

Friends, destins de la génération X, de Dona Andreolle

friends, destin  

Parution 18 février 2015 , traduction de --

 

 

La quatrième de couv' Ce livre analyse la série d'un point de vue culturel et idéologique, pour démontrer en quoi Friends reflète le « mal-être » de la Génération X (les Américains nés entre 1965 et 1980), prise entre le modèle libérateur de la contreculture de leurs parents et le grand retour du néoconservatisme des années Reagan qui a marqué leur enfance. La série joue sur les stéréotypes d'une génération supposée rejeter les grandes valeurs traditionnelles telles que l'éthique de travail ou le patriotisme et sur les efforts exacerbés des personnages à se plier, sans succès, au modèle normatif prôné par leurs parents. Alors que Friends a souvent été qualifiée de série « conventionnelle », les thèmes du divorce et de l'homosexualité sont abordés dès le pilote, tandis que la troisième saison (1996) explore les dimensions éthiques et émotionnelles de la maternité de substitution, même si ces thèmes sont, pour la plupart, détournés par un comique qui en réduit l'aspect polémique. Dans les dernières saisons, d'autres thèmes tels l'union libre, les couples interraciaux ou la famille monoparentale sont venus ponctuer la vie des six amis en quête d'une normalité rêvée et véhiculée par la culture populaire. (Livraddict)   

L'histoire/Le sujet : La série Friends a débuté il y a vingt ans ... Et s'est terminée il y en a 10. Celle-ci a marqué toute une génération, qui s'y est retrouvée, reconnue, identifiée et qui l'a suivi de bout en bout sans faille. Cette génération, la génération X définie par Coupland, se caractérise par les lignes de vie et de pensée particulières, qui se reflètent dans la série. L'auteur a donc choisit d'analyser les aventures des 6 amis aux travers des yeux de ces jeunes gens pour qui la série avait (et a toujours) tant d'importance. 

Le style : Analyse universitaire, on pourrait appréhender la lecture de cet ouvrage. Cependant, il se lit très simplement (cette collection est pour le grand public) et il est très agréable de le lire.   

 Et la couverture alors ? Pas grand chose à en dire, il s'agit d'une des images de la série, présentant les 6 personnages ... 

 En conclusion ? C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce livre. Retrouver les personnages qui ont marqués mon entrée dans l'âge adulte (aïe aïe aïe), voir ici leurs faits et gestes analysés est très intéressant. Ce document met en relief des choses qui aurait pu m'échapper, concernant les scénarios, les rythmes, les thèmes, les personnages. Il s'agit plus de mettre des mots sur des choses que l'on ressentait en regardant (la notion de famille par exemple, l'urbanité ...), mais je trouve ce travail intéressant, et cela explique aussi l'attachement que l'on peut avoir à cette série. Mais surtout, il est plein de références aux épisodes. Et quand on connait par coeur les dix saisons, c'est excellent de se dire au fil des pages "ah oui, c'est dans cet épisode, ah oui, et puis ça ...", enfin, vous imaginez ;). 
Bref, une analyse qui permet de voir sous un autre jour une série culte. Sans en émousser le souvenir, au contraire, cela m'a donné envie de revoir encore tous les épisodes, avec en tête les éléments qui ont été relevés ici ... Un très bon moment (nostalgique, j'avoue), et une collection de petits livres qui me plait bien ... 

 Pourquoi ce livre ?  Parce que j'ai entendu un podcast avec l'auteur il y a quelque temps, et qu'en plus, elle enseigne à l'université à deux pas de chez moi ! 

Série ... 

Friends, destins de la génération X
Cold case, la mélodie du passé
Harry Potter à l'école des sciences morales et politiques
Lost, fiction vitale
Six feet under, nos vies sans destin (dans ma PAL)
Rome (dans ma PAL)
...

Ce livre entre dans le(s) challenges :  Challenge culture geek, week-end à mille, Mille bornes livresque 

challenge geek 2015 milleborneslivresque we à 1000

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais il m'intéresse forcément beaucoup car il parle de ma série préférée :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité