Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 juin 2016

Aristide broie du noir, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

aristide

 

 

C'est quoi, l'histoire ? Chaque soir, c'est pareil, le cortège infernal, le défilé de monstres et leurs chants sépulcraux. Aristide lutte, tout seul, contre un sommeil fatal. Il surveille les monstres, repousse leurs assauts. (Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Tout comme Coeur de Pierre que j'ai lu récemment, cette histoire est à la fois très sombre et très poétique. Ce petit garçon face à ses angoisses est attachant et on a envie de le rassurer... Un bien bel album. 

 

 L'album ?  Chez Delcourt Jeunesse, format classique, couverture cartonnée, 31 pages

Le dessin ?  Magnifique, comme dans le cas de Coeur de Pierre. Sombre sans être complètement noir, une palette de couleurs qui nous emmène vers de magnifiques ocres, bruns plutôt que des gris ternes, des personnages tout en rondeur, aux grands yeux, et des monstres effrayants... Cette BD est un régal pour les yeux...  

      

Donc j'en retiens...que j'ai passé à nouveau, un excellent moment (bien que trop court cette fois encore) à la lecture de cet album. Un énorme coup de coeur pour le dessin, d'une grande beauté, et pour la poésie du récit qui en quelques pages nous emmène dans le monde des cauchemars, sans pour autant nous en dégouter. 
Comme Coeur de Pierre, ce court album est vraiment un magnifique objet, que je vais me procurer très vite pour ma collection personnelle (je l'ai emprunté), afin de pouvoir le relire. Coup de coeur ! 

 totoro sourire

 

Et je l'ai lu grâce à...  un conseil, il y a très longtemps, de Davy Mourier dans une de ses émissions sur la BD, et grâce à une visite dans une autre médiathèque que celle où je vais d'habitude,  avec une classe (et oui, parfois, la maîtresse en profite pour emprunter un livre pour elle ...quand elle le trouve là, juste à côté de ses élèves, bien sur !) 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge BD, 

challenge BD 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un album qui me tente bien, même si j'en lis peu.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité