Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
11 août 2015

It follows

it follows 1  

David Robert Mitchell - 2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis : Pour Jay, âgée de 19 ans, la rentrée devait être synonyme de cours à la fac, de rencontres avec des garçons et de week-ends passés au bord du lac. Mais après un rapport sexuel d'apparence anodine, elle se retrouve hantée par d'étranges visions et par le sentiment inexorable d'être suivie par une présence. Abasourdies, Jay et ses amies doivent désormais trouver le moyen de fuir cette menace terrifiante qui semble les rattraper… (Source : Allociné)

    

 L'histoire Quiétude d'une fin d'été dans une banlieue calme. Jay aime se laisser flotter dans sa piscine de jardin, sans bruit... Avec ses amis, c'est télé et jeu de cartes... Un bonheur calme. Qu'une simple soirée avec un nouveau petit ami va faire totalement basculer. Parce qu'il lui a transmis ... ce truc... Et que maintenant, It follows ...   

it follows 2

 Les acteurs :   Tous autour de la vingtaine, ils me sont parfaitement inconnus, si ce n'est l'acteur qui jouait Paul, Keir Gilchrist, que j'ai reconnu comme le fils dans United States of Tara. Maika Monroe, qui joue Jay, est assez convaincante.

it follows 3

L'image/ la technique :  Très esthétique, l'image semble tout droit sortie d'une film des années 70. Les couleurs chaudes tendent vers des teintes automnales, jamais de clinquant, jamais de flashy, ce qui est reposant mais contribue aussi à créer une atmosphère.
Le montage se veut efficace, créant une tension montant crescendo. Peu, voir pas d'ellipse ou de flash back pour brouiller un récit linéaire.  


Le son : 
Comme pour l'image, la musique semble tout droit sortie d'une vieille production... synthétiseur bien bien présent à l'appuie. Un peu trop d'ailleurs pour moi. Mais cela reste une trame musicale de fond, qui titille plus qu'elle n'assourdit, et qui donne une impression de quasi silence (ouh là, je ne sais pas si je suis très claire .... )          

it follows 4

   

Un personnage coup de coeur ?  Paul peut-être, qui serait prêt à "se sacrifier" pour sauver son amie... 

Une scène particulière ?  L'introduction, assez choc, qui annonce un film peut-être un peu plus ....  

it follows 5

 

 

Alors, en conclusion, je dirai .... que ... je reste très dubitative devant ce film, qui a pourtant remporté plusieurs prix. A aucun moment je n'ai sursauté, voyant bien souvent venir les scènes "inquiétantes". L'intrigue peut amener une réflection sur l'adolescence, le passage à l'age adulte, une symbolique de la transmission .... Mais justement, cela m'a semblé un peu trop.... Un peu trop de chose à voir en arrière plan pour ce type de film.... Un peu trop de métaphores à décoder tout au long du récit. J'ai attendu la fin, la solution ... que je n'ai pas vraiment saisi ....
En bref, je ne suis pas vraiment rentrée dans ce film, qui pourtant a de bonnes critiques ...Peut-être suis-je passée complètement à côté, ou ne l'ai-je pas vu au bon moment  ... 

it follows 6

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films  de l'été.  et du challenge culture Geek...

challenge geek 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité