Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
21 juin 2016

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka, de Syoichi Tanazono

sans aller  

C'est quoi, l'histoire ? Le jeune Masatomo aurait pu avoir une vie normale : jusqu'à son entrée à l'école primaire, il était en effet un petit garçon plutôt jovial. Mais hélas, en première année, et peu de temps après la rentrée, sa trop colérique enseignante lui donne un gifle particulièrement violente, et pas du tout justifiée. Dès lors, la spirale infernale commence pour Masatomo, qui n'ose plus retourner à l'école : peur du regard d'autrui et des rumeurs, incapacité à sortir de chez soi, difficultés d'intégration… Tous les ans, malgré les efforts de ses parents, mais aussi de nombreux professeurs et pédagogue, il n'arrivera jamais à suivre une scolarité "normale". Préférant passer ses journées chez lui, à copier des dessins de Dragon Ball… Et si, au fil des pages, une vocation salvatrice était en train de naître ?(Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? La phobie scolaire est une difficulté réelle, mais que l'on peut avoir beaucoup de mal à appréhender, autant en tant qu'enseignants que de parents. Quelle part prend dans certains cas la phobie, quelle part prend juste le "pas envie" ... Difficile à dire, difficilement diagnostiquée, et surtout, très difficile à vivre pour les enfants concernés. Cet ouvrage est particulièrement intéressant, car  il est en grande partie autobiographique : il permet ainsi une réelle plongée au coeur du problème, dans l'esprit même de cet enfant, qui connait le déclencheur de ses phobies (difficilement acceptable de mon point de vue), mais ne peut malgré tout aller contre. En cela, je l'ai trouvé émouvant et passionnant. 

 

 L'album ?  Chez Akata!, format classique de manga, sens de lecture traditionnel, couverture souple, 287 pages

Le dessin ?  Une très belle couverture, des dessins assez simples mais complets, où les personnages sont très reconnaissables, et où l'auteur peaufine les décors quand cela s'avère nécessaire. Très agréable. 

      

Donc j'en retiens...que ce très beau manga est aussi très émouvant. Les difficultés de ce jeune garçon à pouvoir suivre une réelle scolarité, malgré tous les efforts mis en place autour de lui - et les siens aussi - peuvent parler à ceux ou celles qui un jour ont peut-être rencontré ce genre de soucis, sans avoir pu trouver une solution. Cette histoire est pleine d'espoir aussi, comme le dit le titre. Car c'est dans l'art, et grâce à une très belle rencontre, que Masatomo finira par trouver un salut, et se sortir de cette spirale infernale.  Ce manga, recommandé, et postfacé, par Akira Toriyama, est vraiment une belle découverte.

 

 

Et je l'ai lu grâce à...  un achat compulsif, suite à l'émission A lire à voir sur Nolife ...

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge BD, 

challenge BD 2

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne sais pas si tu l'as lu maintenant, mais franchement, je l'ai trouvé sans complaisance et plutôt positif au final, et très intéressant. J'espère que tu y prendras plaisir.
Répondre
T
Je ne l'ai toujours pas lu, alors même que je l'ai acheté peu de temps après sa sortie. Le sujet me parle énormément, puisque nous vivons sans école (mais aussi sans phobie scolaire, y a d'autres raisons pour ne pas être scolarisé). Mais j'avais peur d'être déçue, donc je repoussais ma lecture. Me voilà motivée maintenant !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 325 162
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité