Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
8 mai 2015

Whiplash

whiplash 1

 

 

Damien Chazelle - 2014 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis : Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence... (Source : Allociné)

   

 

 L'histoire Devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz demande beaucoup de travail, de rigueur et d'investissement personnel, et Andrew le sait. Sans relâche, il travaille, il répète, ne s'offrant que de rares sorties... Il fait même abstraction de sa famille, qui ne semble pas forcément approuver son choix. Il veut rejoindre l'orchestre de Terence Fletcher, le meilleur, mais aussi le plus dur. Et lorsque celui-ci lui donne enfin une chance, rien n'est encore gagné ... 

whiplash 2

 

Les acteurs : Le duo de tête est absolument formidable. Je ne connaissais pas Miles Teller, mais je pense qu'il faudra le suivre dans sa carrière, tant son jeu est ici intense. Quand à J.K.Simmons, grand habitué des seconds rôles, il mérite à mon sens amplement les diverses récompenses qu'il a remporté. Le face à face est aussi électrique que vibrant, et tient le film de bout en bout. Autour d'eux, de nombreux seconds rôles, dont Chris Mulkey, ou Paul Reiser, en père de Andrew un peu désemparé ...  

whiplash 3

L'image/ la technique :  Des images superbes où les morceaux de batteries sont sublimés par des prises de vues intenses. Une lumière chaude qui contraste souvent avec la dureté du propos. Un montage qui tient en haleine... Une réussite !  


Le son : 
 Forcément, de la musique, du jazz, des percussions, d'un bout à l'autre du film. Mais là encore, l'ensemble est parfaitement maîtrisé et ne lasse à aucun moment, même si on n'est pas spécialement passionné par ce genre de musique.      

Whiplash 4

   

Un personnage coup de coeur ?  La facilité me ferait dire Andrew, mais c'est plutôt à Terence que je pense. Ce personnage est aussi repoussant que fascinant dans son comportement, et  on a envie de savoir pourquoi ...   

Une scène particulière ?  Ce long solo d'Andrew sur scène, où Terence le pousse encore et encore ... 

Whiplash 5

 

Alors, en conclusion, je dirai .... que lorsque j'ai vu que ce film était primé aux oscars, je ne savais pas du tout de quoi il pouvait bien parler. Second film autour de la musique que je chronique cette semaine, il s'appuie lui aussi sur le rapport difficile de deux hommes autour d'un instrument. Et il va bien plus loin que cela. Ce film est très dur et très prenant, et on plonge dedans sans soucis.  Le destin de ce jeune homme face à ce monstre de musique, l'imposibilité de communiquer, la difficulté d'aboutir à ce qu'il veut, tout cela est particulièrement bien amené par le jeu des acteurs, l'image et bien sur le son, qui font monter la tension jusqu'à un point très élevé. J'ai particulièrement aimé ce film pour cela, et pour les émotions qu'il peut procurer. Et franchement cette belle découverte est un grand coup de coeur... 

  

whiplash 6

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... de mes films coup de coeur 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité