Autel California, de Nine Antico - La BD fait son Festival sur Priceminister
C'est quoi, l'histoire ? Cinq ans après Coney Island Baby, Nine Antico nous replonge dans la culture américaine des années 50-70 et de ses égéries éphémères : Autel California ou le phénomène des groupies à l'heure de l'apparition du mythe moderne de la star. Dans ce premier tome, Bouclette, adolescente qui idolâtre Les Beatles et Elvis Presley, va de fil en aiguille rencontrer puis côtoyer les stars qu'elle adule pour devenir l'une des grou-pies les plus connues. Personnage très inspiré de la plus célèbre d'entre elles, Pamela Des Barres, on assiste aux premiers pas d'une jeune fille encore naïve qui va bientôt réchauffer sa destinée sous les feux ardents de la célébrité des rocks stars.(présentation Livraddict )
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Bouclette est lycéenne. Elle idolâtre Elvis, au déhanché si scandaleux, puis son coeur balance entre les gentils Beatles et les sulfureux Rolling Stones.... Le temps passe, elle sort de la fac, et d'autres stars, d'autres modèles, d'autres mythes se trouveront sur son chemin...
L'album ? Moyen format, 192 pages, couverture souple.
Le dessin ? Noir et blanc, les dessin est assez fin et précis quand il s'agit de représenter les stars. Cependant, j'ai eu du mal à différentier certains personnages non connus (Bouclette et Surfer girl par exemple avaient pour moi la même tête ...) Mais un trait plutôt agréable.
Donc j'en retiens... que le résumé de l'histoire m'a tout de suite tenté. Dans un premier temps déstabilisée, il m'a fallu quelques minutes pour comprendre la façon dont était construite l'histoire, et me repérer, mais très vite, je suis entrée dedans et j'ai fini par beaucoup aimer. Le récit est construit par chapitre, chacun autour d'un groupe ou d'un chanteur que rencontre Bouclette au fil de sa jeunesse, et avant même d'avoir lu les dernières pages donnant des précisions, on sent très bien que l'auteur s'est beaucoup documentée, et a beaucoup lu sur la période, pour en sortir des anecdotes très précises. Cette BD prend alors un aspect documentaire, qui, même s'il survole rapidement une longue période, donne envie d'en savoir plus (voir de ré-écouter certains morceaux).
Bref, cette BD, surprenante dans un premier temps, est une découverte très intéressante, même s'il n'est pas un gros coup de coeur. Je suis déjà curieuse d'en lire la suite.
Et je l'ai lu grâce à... Priceminister, et son opération La BD fait son Festival (avec un peu de retard...). Et pour cela, je lui mets la note de 16/20...
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : challenge BD, Mille bornes livresque