Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
5 décembre 2014

Le tangram magique tome 1, l'énigme des pivoines - Florence Lamy

tangram magique  

La quatrième de couv' Aujourd'hui, à Hangzhou comme partout en Chine, on célèbre le jour du double neuf ! Mais pour Li-Na, cette date incarne surtout un mystère : c'est il y a dix ans exactement qu'on l'a découverte tout bébé sur les marches d'un temple, au lendemain du grand incendie qui a dévasté la ville, et qu'on l'a confiée à Grand-Mère Dong, la vieille femme qui l'a élevée depuis lors. Ses parents sont-ils vraiment morts lors de l'incendie, comme elle l'a toujours entendu répéter ? (Livraddict)  

L'histoire/Le sujet : Quand la petite Li-Na se voit offrir un tangram qui semble avoir des pouvoirs surnaturels, c'est l'occasion pour elle de s'en servir pour résoudre un mystère : qui diable a pu voler les célèbres Pivoines, un tableau cher au coeur de sa propriétaire? Avec l'aide de son nouvel ami Cheng, elle profitera de chaque indice distillé par le jeu pour trouver le coupable...      

Le style : Un style jeunesse très abordable, avec des descriptions intéressantes qui contextualisent et apportent un plus culturel. Très agréable à découvrir.     

 Et la couverture alors ? Un dessin tout à fait en rapport avec l'histoire, comme toutes les très jolies illustrations intérieures de Amandine Laprun. Et bien sur, le tangram offert, qui prend plus de la moitié de la couverture.         

 En conclusion ?  Ce roman jeunesse est très intéressant sous plusieurs aspects. Tout d'abord, il apporte beaucoup d'élément sur la culture chinoise et peut attiser la curiosité du lecteur. D'autre part, c'est d'une enquête qu'il s'agit, et ce genre de récit plaît beaucoup aux enfants qui cherchent bien souvent à résoudre l'énigme, à trouver le coupable. Enfin, l'aspect ludique du tangram, fourni, et les possibilités de chercher à refaire les figures présentes dans le roman, sont très attractifs. Les personnages sont attachants, aussi bien le duo d'enfants que les adultes les entourants, le récit est fait sur un temps court qui  permet aux enfants de ne pas se perdre, et les chapitres agrémentés d'illustrations sont assez courts pour donner un bon rythme. Bref, c'est un roman que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir, et dont j'ai hâte de lire la suite ! 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a gentillement été envoyé par les éditions Casterman. Un grand merci à la maison d'édition, et à B. Gautrand pour cette proposition de lecture.    

Le tangram magique 1 : l'énigme des pivoines
Le tangram magique 2 : L'énigme du pékinois

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 170 idées (6. objet d’enfance) : le tangram ! 

challenge-170-300x199

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 770
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité