Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 août 2014

Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling - Le livre

harry potter 1 

La quatrième de couv' Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt ! (Livraddict) 

L'histoire/Le sujet : Harry vit chez son oncle et sa tante depuis que ses parents sont décédés, lorsqu'il était encore bébé. Il n'y est pas aimé, il n'y est pas heureux. Alors qu'il approche de ses onze ans, de mystérieuses choses commencent à arriver, parmi lesquelles une, deux, dix, cent enveloppes, que les Dursley, son oncle et sa tante, ne veulent lui laisser lire ...  Ce courrier, quand il réussir à le lire, va changer sa vie .... 

Le style : J'avais oublié combien le style de J.K. Rowling, et de son traducteur, sont agréable à lire ! Fluide, il se laisse dévorer à loisir !!     

 Et la couverture alors ? La classique illustration de Jean-Claude Gôtting, que je n'aime pas spécialement, mais reconnaissable entre toutes....      

 En conclusion ?  Quel bonheur ! Quelle joie que de redécouvrir Poudlard au travers des yeux du jeune Harry. Quel plaisir de relire ces pages, et de redécouvrir les plus petits détails, ceux que les adaptations cinématographiques (même réussies), ont fini par gommer. J'ai pris un réel plaisir à replonger dans ce roman, qui se lit tellement facilement, et à m'amuser au jeu des différences. J'ai redécouvert beaucoup de choses et noté beaucoup de nuances avec le film, que j'ai mieux en tête car vu plus récemment. Les liens entre les garçons et Hermione par exemple, mettent plus de temps à se former dans le livre, je trouve. Certaines scènes sont beaucoup plus simples, moins visuelles dans le livre, et ont été transformées pour leur donner du panache dans le film, comme le serpent au zoo au début ou le premier vol en balai de Harry. Et bien sur, il y a quelques chapitres qui disparaissent purement et simplement à l'écran. Mais les descriptions des scènes sont déjà très visuelles, et propices à l'imagination. Bref, j'ai adoré redécouvrir ce premier roman, et je dois vite rattraper mon retard pour ce challenge, en me plongeant dans la suite très rapidement !! 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce que j'avais depuis longtemps envie de le relire, et un challenge et un été potteresque m'y a incité....   

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Relisons Harry Potter - Geek - Cartable et tableau noir 

Challenge geek 20142 challenge-relisons-harry-potter2 challenge-cartable-et-tableau-noir-saison-21

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Intéressant !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité