Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
17 décembre 2017

Menace sur le trésor de Marie Curie, de Emmanuelle Kecir-Lepetit - Masse Critique Babelio

menace sur

 

 

Parution le 24 octobre 2017, traduction de 

 

La quatrième de couv' : En décembre 1914, Suzanne et son petit frère Lucien sont confiés à Marie Curie. Ils réalisent que la scientifique est inquiète et nerveuse, soucieuse de protéger une mystérieuse malle qui attise bien des convoitises. Les deux enfants doivent faire preuve de courage pour déjouer les complots qui se nouent autour de leur protectrice. (Babelio)   

 

L'histoire/Le sujet : La rencontre de deux enfants des campagnes du Nord, débrouillards et malins, avec la grande dame qu'était Marie Curie et l'aventure qui va en découler, avec en toile de fond le premier conflit mondial.     

Le style : Un roman jeunesse dont j'ai particulièrement aimé le style, car l'auteur réussit à nous apprendre énormément de choses sans alourdir son récit qui reste intéressant et fluide.    

 Et la couverture alors ?  Pour moi le seul petit "hic" : je n'aime pas du tout le dessin de couverture. Et sans la 4ème qui m'a beaucoup intriguée, je ne l'aurais probablement pas choisi...  

 En conclusion ? Comme je viens de l'écrire, c'est vraiment le résumé qui m'a intéressé car la couverture ne me plait pas. Le personnage de Marie Curie est (était) un peu trop mystérieux pour moi, et je me suis dit, tiens, pourquoi ne pas le découvrir au travers d'un roman jeunesse ? Même si je m'attendais à découvrir quelques informations sur cette grande dame, je pensais que cela ne serait que très succinct...Je me suis complètement trompée ! 
On entre très vite dans cette histoire aux travers des deux jeunes héros, Suzanne et Lucien, et leur rencontre avec Marie Curie entre dans la logique du début du récit. A partir de là, l'aventure des personnages se mêlent avec les informations sur la scientifique et sa vie avec une facilité et une fluidité aussi surprenante qu'interessante. C'est en fait grâce aux échanges entre les deux jeunes enfants et la grande dame, ou sa fille, que l'on en apprend plus. Mais vraiment plus : quasiment toute la vie de cette double Prix Nobel est retracée au fil de cette histoire teintée d'espionnage. J'ai appris beaucoup de choses, révoltantes parfois, passionnantes toujours. C'est vraiment une grande réussite de la part de l'auteur que d'avoir amené les éléments biographiques aussi facilement. Et tous ces éléments sont bien sur véridiques. 
Le fond romanesque n'est, lui, pas réel, même si basé sur des éléments de la réalité. Mais il y a tellement de choses tirées du réel qu'il est très facile d'y croire et de se plonger dans ces aventures. Je pense qu'un enfant de 10-12 ans y trouvera facilement son compte ! 

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman jeunesse, et je pense qu'il devrait beaucoup plaire à de jeunes adolescents, car il est à la fois très documenté et passionnant d'un aspect biographique, et amusant d'un côté romanesque. L'auteur intéresse les enfants à une femme qui mérite vraiment d'être plus connue, et à une période difficile de l'histoire de France aux travers d'une histoire d'enfants justement, et par là-même vise à mon sens parfaitement juste. Un très bon roman jeunesse, que je m'empresse de conseiller, en particulier à ma collègue qui a une classe de CM2.   (Toute petite coquille : plusieurs dates sont erronées dans les titres de chapitres, annonçant 2014 au lieu de 1914... Mais cela ne gâche en rien la lecture :D ) 

 

Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était proposé lors d'une opération Masse Critique jeunesse récente. Remerciements donc à l'équipe Babelio, et un grand merci aux éditions du Pommier 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité