Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 juin 2018

Dragon Park, de Thomas Verdois - Babelio Masse Critique Jeunesse

dragon park

 

 

 

 

 

Parution le 25 avril 2018, traduction de 

 

La quatrième de couv' Sur une île au beau milieu de la mer du nord vivent des créatures légendaires qui attirent des visiteurs du monde entier : les dragons. Bienvenue à Dragon Park !
En combinant différents ADN d’insectes et d’animaux, Lucas Belrêve, un généticien, a réussi l’impossible : il a donné vie aux dragons !
Aujourd’hui, Dragon Park fête ses 10 ans ! L’arène est pleine à craquer de visiteurs venus assister à la grande parade des dragons. Tandis que Louison Belrêve exécute des loopings sur le dos de Néphryte, son petit frère Nino rêve de faire sa rentrée à l’académie Saint-Hydre, l’école d’apprentis dragonnautes.
Soudain, une gigantesque explosion retentit dans le parc. Le Volcan de Cristal est pris d’assaut par de terrifiantes créatures ailées. En essayant de protéger la reine Volcaon, Nino est transpercé par le dard d’un des monstres. Ces derniers prennent la fuite avec deux œufs de dragons…
 (Bayard)  

 

L'histoire/Le sujet : Alors que la fête des dix ans du Dragon Park bat son plein, une terrible attaque a lieu dans l'enclos des Volcaon, et des oeufs sont volés. Qui est le responsable, d'où viennent ces créatures horribles qui ont pénétrés le parc, et que va-t-il advenir des dragons et de leurs dragonnautes ?     

Le style : Un style très simple, bien adapté aux plus jeunes lecteurs (10 ans, voir un peu avant). Les chapitres sont courts, rythmés, et se terminant sur un suspens ou une question donnant tout de suite envie de tourner la page. Le vocabulaire est adapté sans être simpliste.       

 Et la couverture alors ? L'un des dessins de l'illustrateur, Loïc Locatelli, avec cette vue sur l'île du Park, en forme... de Dragon... Proche du manga, cela peut donner, je pense, très envie aux enfants de découvrir. 

    

 En conclusion ? J'adore les dragons. Alors un livre jeunesse avec un titre pareil ne pouvait que m'attirer. D'autant que suivant l'auteur sur Facebook, j'en avais entendu parler. 
J'ai beaucoup aimé la mise en place rapide de l'histoire, et la présentation qui se fait au fil du récit, des différents personnages. Plongés au coeur de l'action, les lecteurs n'ont pas le temps de se lasser. Les personnages sont assez forts, avec des caractères posés, et même si on aurait envie d'en savoir un peu plus sur certains, leur présentation permet de s'identifier déjà. Je trouve juste que les deux jeunes Louison et Nino semblent particulièrement forts face aux différentes épreuves qu'ils rencontrent, sans beaucoup se laisser aller au vague à l'âme ou la faiblesse. Cela peut plaire, ou au contraire les rendre moins humains... 
J'ai apprécié le parc, et tout ce qui y a été imaginé, la partie attraction, l'académie, le centre de recherche. On sent un univers très posé, très étudié, imaginé aussi bien dans ses formes que dans ses couleurs... Une inspiration qui me semble évidemment tirée de Jurassic Park, mais qui dans sa présentation, ne sent pas l'imitation, et c'est très fort en cela. Un park qui peut faire rêver...
Le seul "hic" pour moi ce sont les dragons en eux-mêmes. Je n'ai personnellement que peu adhéré aux principes des hybrides d'animaux "dragonifiés"... Pour moi un dragon, ce n'est pas cela, et ça m'a un peu géné au long de la lecture. Leurs formes ne m'a pas plu (allez, pour être honnête, les azuréens sont beaux et gracieux), et j'ai du mal à mettre l'étiquette "dragons" sur ces créatures. Cependant, en faisant abstraction de cela (en restant sur une notion de créature), je ne peux pas dire que cela ait gaché ma lecture. L'histoire étant bien construite et les personnages consistants, on se laisse facilement prendre. 

En bref, malgré des créatures qui ne m'ont pas plu, je suis entrée dans cette histoire intéressante et dont on a envie de vite connaître la suite, avec des personnages bien construits et un style parfaitement adapté au niveau des lecteurs potentiels. Un bon moment de lecture. Ce livre rejoindra ma bibliothèque de classe l'an prochain, je suis curieuse de savoir ce qu'en penseront mes futurs élèves ...  

 

Pourquoi ce livre ?  Car il était proposé lors d'une opération Masse Critique Babelio. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Bayard pour cet envoi. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité