Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
23 août 2012

Rebelle

rebelle 1 Mark Andrews, Brenda Chapman - 2012 

 

Le synopsis : Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. (Allocine.fr)

 

rebelle 2

L'histoire : Celle d'une jeune fille qui n'accepte pas de se soumettre à l'ordre établi et devenir une princesse, brodant au coin du feu pendant que son époux et ses hommes partent batailler... Difficile de se faire entendre et comprendre, dans un monde où les batailles, les légendes de combats et la vie quotidienne sont toutes pleines de récits de grands guerriers. Merida entrera bien malgré elle, et à sa façon, dans la légende. 

 rebelle 3

  

Les acteurs : Des voix françaises assez anonymes pour des personnages vraiment hauts en couleurs. Seul le nom de Bénérice Béjo, la voix de Mérida, a retenu mon attention. La VO est un peu plus intéressante, puisqu'on y trouve Emma Thompson, Julie Walters et Robbie  Coltrane entre autres. (tiens, une vraie distribution Potteresque !)

 rebelle 4

 
L'image : De splendides décors dès l'ouverture de ce film. La région où est censée se dérouler l'histoire se prête à de magnifiques paysages, et c'est ici le cas. Le contraste des couleurs, les monts et les forêts, on en prend plein les yeux. Je me suis même demandée à un moment (vers la fin du film) s'il ne s'agissait pas d'une incrustation de personnages sur photo ! . Les personnages quand à eux sont vraiment drôles, de vrais caricatures pour certains, et très typées. Le travail sur les animaux est fantastique encore une fois, leur pelage étant d'un réalisme assez hallucinant (la crinière de Angus lors des chevauchées ! ). Les progrès techniques alliés à une volonté de faire quelque chose de beau, ça donne ça ! 

 Le son : Une belle bande son, très musique celtique évidemment, fort agréable à l'oreille.  

 rebelle 5

 

La technique : Le studio Pixar brille depuis des années quand à la qualité de ses films, même si l'association avec Disney laissait craindre une certaine baisse de qualité. Même s'il y a eux quelques films un peu "en dessous", les films Pixar m'enchantent toujours. On y trouve une qualité de traits, un travail très poussé sur les décors, sur les thèmes, et même si le scénario peut paraître un peu léger, "l'enrobage" est tellement beau, qu'on se laisse prendre ! En tout cas moi, je me laisse prendre ...

 rebelle 6

 

Alors, en conclusion, je dirai ....   que ce film est vraiment très beau, et que même s'il y a beaucoup de critiques mitigées concernant le scénario, je trouve pour ma part que l'histoire tiens la route, qu'elle se laisse suivre avec grand plaisir. Certains personnages auraient peut-être mérités une plus longue exposition, mais dans l'ensemble le film s'équilibre plutôt bien. On y rit, on est ému, les décors et la musique nous emmène très loin. Bref, un bien joli moment d'animation, comme je les aime ! 

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films de l'été sur grand écran ... 

logo film grand écran

rebelle 7

Publicité
Publicité
Commentaires
T
j'ai adorer ce film! je l'ai trouver très beau^^
Répondre
O
Oh ben décidément je découvre ton blog et tes sujets me donnent envie de répondre... <br /> <br /> Même constat pour Rebelle, je pensais qu'avec un thème sur le destin le scénario aurait pu être plus poussé. Cependant ce film est BEAU vraiment les paysages sont justes WAOUH, et on passe un bon moment.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité