C'est quoi, l'histoire ? (enfin, ce n'est pas vraiment une histoire, ici ... ) Influencé très tôt par les comics et les jeux videos, Bill Presing se retrouve illustrateur et créateur de bande dessinée avant même d'avoir obtenu son diplôme à la Joe Kubert School of Cartoon and Graphic Art (école de dessin d'animation et d'arts graphiques).

Devenu animateur -notamment chez Pixar-, puis storyboarder, il dessine en parallèle pin-up et autres jolies filles qu'il publie dans son blog, puis décide de livrer dans son sketchbook.

Entre croquis de nus, dessins de bout de table, ou autres hommages, il révèle aujourd'hui de nombreuses facettes de son travail encore inconnus... Véritables dessous -on vous laisse présager desquels- très dynamiques et fluides, héritage de son expérience en tant qu'animateur.(présentation éditeur)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Un sketchbook étonnant, quand on connaît le parcourt de l'auteur. Bien que la couverture annonçait déjà "la couleur", je pensais y retrouver une "patte" un peu plus Pixar... Exceptés quelques dessins plus cartoon, nous sommes loin bien loin des personnages de Up. On retrouve ici un ensemble de dessins surprenants, amusants, attendrissants si l'on se place du point de vue de l'auteur. Beaucoup de femmes légèrement (voir très légèrement... Voir pas du tout) vêtues, certaines très cartoon, d'autres très pin-up, d'autres  encore qui semblent juste avoir été croquées en quelques instants. Un ensemble très cohérent et intéressant.

 L'album ?  Chez Comix Buro, un format plus petit que le classique de BD, une petite cinquantaine de page.

Le dessin ? La diversité des dessins et croquis donne un bel aperçu de l'étendu du talent de l'auteur. Que les personnages soient juste ébauchés en quelques traits ou beaucoup plus détaillés et mis en couleur,  ils ont tous un je ne sais quoi qui attire l'oeil et est intéressant. J'ai d'ailleurs retrouvé ici un dessin que j'ai aussi dans Sketchtravel, un autre sketchbook très particulier dont je parlerai bientôt.

Donc j'en retiens... c'est que je ne connaissais pas du tout le style et le talent de Bill Presing avant d'avoir en main ce sympathique petit sketchbook. J'ai découvert un artiste dont l'oeuvre est très diversifiée bien que le sujet (du moins dans ce recueil) soit toujours ou presque la femme. Un beau trait, une once de fantaisie, mais jamais de vulgarité (à mon sens) dans ces dessins où l'on ressent toutes les influences d'un homme qui a probablement grandis entre comics et dessins animés. Un vrai plaisir de le découvrir ainsi !

Et je l'ai lu grâce à...  Babelio, et l'opération Masse Critique spécial BD qui est passée il y a peu. Plusieurs sketchbook me tentaient, l'occasion de découvrir des auteurs. Une découverte réussie en ce qui concerne Presing. Un grand merci à Babelio et aux éditions Comix Buro pour leur envoi !

 Et je l'ai lu dans le cadre de... 

L'opération Masse critique spécial BD de Babelio. 

 

tous les livres sur Babelio.com