Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
20 juillet 2017

Cyrano, de Taï-Marc Le Thanh et Rebecca Dautremer

cyrano

 

 

 

Parution --- 2008, traduction de 

 

La quatrième de couv' : Cyrano avait un gros nez.
Cyrano était amoureux de sa cousine Roxanne.
Mais il n'osait le lui dire (à cause de son gros nez).
Heureusement, Cyrano était poète.
Voici les aventures tumultueuses de Cyrano racontées très librement (et même d'une façon un peu cavalière*), d'après Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.
* Une façon cavalière est une façon de cheval. Une façon un peu cavalière est une façon un peu de cheval.  (Livraddict
   

 

L'histoire/Le sujet :  Voici l'histoire tellement connue de Cyrano, amoureux de la belle Roxane, mais affligé par un appendice nasal handicapant. Un triangle amoureux magnifique et terrible, retranscrit ici pour les pré adolescents, dans un texte aussi drôle que poétique, dur qu'émouvant...

Le style : Taï-Marc le Thanh a su ici transformer le texte d'Edmond Rostand tout en en conservant l'essence et la beauté. C'est une belle réussite pour moi.  

 Et la couverture alors ?   L'un des magnifiques dessins de Rebecca Dautremer.

 En conclusion ?  Je ne suis pas particulièrement fan des illustrations de Rebecca Dautremer en temps normal, mais j'ai toujours un souvenir très ému de ma lecture de la pièce Cyrano lorsque j'étais au lycée... Pleurer seule sur un livre, dans le train, n'était pas chose banale pour moi. Alors cette album m'a intrigué lorsque je l'ai découvert récemment. 
Je l'ai ouvert avec une certaine appréhension au départ : n'allait-il pas trahir son histoire, la beauté de ses lignes ? Le texte n'allait-il pas être simplifié à l'extrème pour devenir insipide ? 
Joie ! Le texte, bien qu'adapté aux enfants de 10/11 ans, garde la profondeur et la finesse de celui de Rostand. On y trouve de l'humour, de l'ironie, de la tristesse, et toujours une très belle poésie. Tout le monde pense à la tirade des nez si l'on dit Cyrano. Elle est adapté ici, mais on la retrouve aussi. Et des notes de bas de pages ajoutent intelligemment à l'humour, sans casser le rythme de l'ensemble.
Les dessins de l'illustratrice, dont je n'étais pas friande à priorité, m'ont finalement enchantés, tant par leur finesse de traits que par l'inventivité dont Rebecca Dautremer a fait preuve pour transposer cette histoire dans un univers totalement différent de celui de Rostand, sans en dénaturer le propos.
Bref, cet album est magnifique, je suis totalement tombée sous le charme ! Ayant eu une classe de CM1/CM2 en mai et juin, nous l'avons étudié, travaillé sur la lecture d'images, comparé la "vraie" tirade des nez à celle du livre, et bien sur lu l'intégralité de l'album. Ils ont été conquis (et curieux de connaître la pièce originale !).

 

 Pourquoi ce livre ? Car je l'ai découvert par hasard, et comme je l'ai dit, j'ai tout de suite aimé ! ... 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité