Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
16 février 2017

L'homme Bonsaï, de Fred Bernard et François Roca - Album

  

l'homme bonzai

 

 

Parution --- 2004, traduction de 

 

La quatrième de couv' : Le capitaine O'Murphy raconte à ses matelots une histoire des plus étranges qui lui a été elle-même racontée par l'homme-Bonsaï. L'histoire d'Amédée, enrôlé de force dans la marine, a connu mille dangers et aventures, vécu avec des pirates sanglants qui le mutilèrent, et connut l'abandon, comme Robinson, sur une île déserte où poussent des arbres magiques. Justement, une graine tombe de l'un d'eux sur la tête du pauvre Amédée. Un arbre prend racine sur son crâne et se met à pousser...(Livraddict)    

 

L'histoire/Le sujet :   Quand une histoire de pirates bascule dans le fantastique, nous trouvons l'Homme Bonsaï. Comment Amédée s'est-il retrouvé avec cet arbre sur la tête, comme devient-il ce colosse effrayant, et comment peut-il continuer sa vie ainsi .... Un très très beau conte ! 

Le style :  Je retrouve ici le style du duo que j'apprécie particulièrement, où le texte est conté magnifiquement, et les illustrations superbes viennent le ponctuer avec splendeur. Je ne me lasse pas de ces images, de véritables tableaux, qui transportent tout autant que le texte ! Une beauté !!  

 Et la couverture alors ?   L'une des illustrations de François Roca, splendide à mon avis. On y retrouve le personnage principal, et ce jeu de lumière qui déjà nous emmène loin de tout ... 

 En conclusion ?  Je suis devenue une inconditionnelle des albums de Fred Bernard et François Roca. Je les lis, les relis, je les lis dans les classes où je passe (en particulier Rex et moi, qui est un très bon support pédagogique pour le "Vivre ensemble"), et je ne me lasse pas de la beauté de ces illustrations, et de la finesse de ces contes.
Celui-ci ne fait pas exception. J'aime la façon dont Fred Bernard nous conte ses histoires, en passant par un personnage narrateur, et qu'il nous fait voyager par delà les mers. J'aime particulièrement le trait de François Roca, ses associations de couleurs chaudes, la finesse de ses détails. Bref, prendre en main un album du duo est bien souvent gage pour moi d'un bon moment, et ce fut encore le cas. 

 

 Pourquoi ce livre ? Car je voulais compléter ma connaissance des auteurs... 

A noter qu'il existe une version BD, illustrée par Fred Bernard lui -même. J'aime beaucoup moins le dessin pour ce que j'en ai apperçu, (je ne l'ai pas encore lu). Il est parait-il plus sombre que l'album....  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité