Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
4 mai 2010

Le complot de Mortefeuille

J'ai lu, très vite, cet album acheté au Festival du Livre de Jeunesse. Et je l'ai trouvé très intéressant.

Nous sommes à la fin du XIIIe siècle. Le roi de Heurtebise veut faire réaliser un manuscrit enluminé pour le mariage de la princesse Mérédith. Il charge alors Alistair, son fidèle messager, de veiller sur la fabrication du précieux ouvrage. Mais c'est compter sans la jalousie de Mortefeuille... Dans ce premier album des Bonbecs, plongez au coeur du Moyen Âge en découvrant l'histoire du livre par un récit captivant. En fin d'ouvrage, un lexique illustre toutes les étapes de la fabrication du manuscrit médiéval. (Fnac.com)

Les personnages qui traversent cette histoire peuvent paraître assez simplet, des petits poussins. Et pourtant, très vite, on se laisse prendre. A travers quelques péripéties, on découvre la chaîne de fabrication d'un livre au Moyen Âge, les divers intervenants, de la commande à la livraison de l'ouvrage. Et ces petits poussins s'avèrent très attachants, les illustrations sont fines et fraîches, pleines de détails et de couleurs. Le lexique de fin d'ouvrage est fort intéressant pour résumer les étapes, par exemple dans le cadre d'un travail en liaison avec une séance d'histoire (tiens tiens, une prochaine séance déjà prête ? ;o)) . J'ai du mal à voir si les enfants accrocheront aux personnages au dessus d'un certain âge, mais je vais tester bientôt dans ma classe, j'en reparlerai.

Petit plus, que j'ai acquis en même temps, un court livret qui explique la fabrication d'un livre aujourd'hui. Cela permet de mettre en parallèle les deux procédés, d'en voir l'évolution, et tout simplement de comprendre comment un livre est fabriqué. Très intéressant (d'autant plus qu'il prend pour base la fabrication de cet album justement).

Bref, une bonne acquisition, un bon petit moment pour satisfaire un peu plus ma passion du Moyen âge...

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 325 161
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité