Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
27 octobre 2015

Bridget Jones 3 - Folle de lui, de Helen Fielding

folle de lui

 

 

Parution 2014, traduction de Françoise du Sorbier

 

 

La quatrième de couv' Veuve, 51 ans, mère de deux enfants en bas âge, mais toujours en quête de l'homme idéal : Bridget is back ! Elle n'est plus obsédée par ses kilos, plutôt par les réseaux sociaux, le nombre d'amis qu'elle a sur Facebook (ce qui ne peut que mal se passer, vu son niveau en informatique) et ses enfants qui la font tourner en bourrique. Le grand Mark Darcy - avec qui elle a vécu le bonheur conjugal pendant dix ans - est mort dans un accident, et après une longue période de deuil, Bridget se transforme en cougar dans les bras d'un trentenaire sexy (et quelque peu immature). 
Mais pour combien de temps ? Car elle a bien entendu toujours le don de se mettre dans des situations impossibles.
 (Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : Mark Darcy est mort... Tragiquement... Laissant derrière lui une Bridget qui ne peut être grand chose sans lui, et deux enfants encore très jeunes. Après des mois de deuil, Bridget décide qu'elle doit revivre. Mais rien n'est simple quand on a plus de 50 ans, deux enfants à élever et un travail à mener à bien. Heureusement, elle peut toujours compter sur sa bande d'amis, restés fidèles dans les difficultés, et aussi beaucoup sur sa baby sitter dévouée. Entre renaissance à la vie, maladresse et déboires, Bridget restera égale à elle-même malgré les années qui passent ...    

Le style :  On retrouve le style d'Helen Fielding, celui qui m'avait tant plu lorsque j'ai découvert la Chik Litt au travers des pages du journal de Bridget Jones, il y a tellement longtemps maintenant. Léger (voir un peu  trop parfois), rythmé, très rapide à lire. 

 Et la couverture alors ?  Beaucoup de symboles sur cette couverture. 

 En conclusion ? Retrouver Bridget après tant d'années, c'est un peu comme rencontrer une amie pas vue depuis très longtemps, et remplir en quelques heures une énorme ellipse temporelle.  Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant l'ouvrage, d'abord parce que je m'étais refusée à lire trop de critiques, ensuite parce que j'ai tout juste survolé la quatrième de couverture. 
Très vite, on est pris dans l'histoire, autant par le rythme donné par le découpage que par le récit lui-même qui ne se perd pas dans de longues explications sur ce qu'il s'est passé, mais rentre dans l'action directement. On suit Bridget, on fait connaissance avec ses enfants, on retrouve ses amis. Ses enfants sont plutôt mimi, et il est très touchant de voir la relation qu'ils ont, les liens forts, même avec leur père disparu. Mais ses amis ... Très vite, certains m'ont agacé, tant ils n'ont pas évolué en 15 ans. Cela reste difficilement crédible d'imaginer autant d'années de recommencement perpétuel à la recherche de l'âme soeur sans une réelle remise en question. D'autant que Bridget, elle, a changé... un peu... 
L'histoire en elle-même est finalement très simple et prévisible (et j'ai vu la fin arriver avant même le milieu du livre), mais ce n'est pas déplaisant de se laisser couler dans un peu de Chik litt, enfin non, de Mom Litt plutôt, de temps en temps. Je serais un peu critique sur certains petits détails qui m'ont titillés. Comme cette obsession du poids idéal fantasmé (62 kg = obèse ... oh misère ! ) , qui même si elle fait partie du personnage, devient lourde. Ou le personnage de Daniel qui tombe un peu comme un cheveux sur la soupe je trouve...
Ma lecture du roman a été globalement agréable, mais j'ai trouvé certains passages franchement ... passables. Des redondances, des choses peut-être inutiles pour faire avancer l'histoire... Par contre, certaines réflexions sur le deuil, l'absence de Darcy m'ont réellement touchées. 
Bref, j'ai beaucoup apprécié de retrouver Bridget Jones pour cette lecture très légère et amusante. Une centaine de pages en moins, quelques personnages qui auraient mérité d'être plus travaillés, auraient rendu ces retrouvailles encore meilleurs. Malgré tout, un bon moment détente... 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il était posé à l'entrée de la médiathèque....     

 Ce livre entre dans le(s) challenges :  Adaptations (il devrait être adapté l'an prochain), Mille Bornes livresque, 170 idées (30. une chaise ou équivalent. )

adap milleborneslivresque challenge-170-300x199

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Cela reste un livre de détente très agréable, et agréable aussi de retrouver ce personnage .
Répondre
N
Je l'ai lu comme toi : un peu parce qu'il s'est trouvé là... J'en garde un souvenir agréable et quelques mais ^^
Répondre
F
Assez d'accord avec ce tu penses de ce livre, notamment la gestion du deuil et le manque d'évolution des amis de Bridget.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité