Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 octobre 2015

Seul sur Mars (le film)

ssm 1  

 

Ridley Scott - 2015 (Vu en 2D)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le synopsis : Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage. (Source : Allociné)

    

 L'histoire Les missions martiennes se succèdent, lentement, mais elles ont lieu. Mark Watney et ses coéquipiers font partie de la 3ème, et doivent rester sur la planète rouge durant une trentaine de jours. Cependant, une violente tempête éclate, qui met en péril leurs installations et surtout le module qui doit les reconduire à leur vaisseau. Ils doivent repartir au plus vite, et donc rejoindre ce module dans une visibilité nulle. C'est alors que l'accident arrive, et que Mark est laissé pour mort... Cependant, il ne l'est pas, et il devra, seul contre cette planète hostile, faire tout ce qu'il peut pour survivre et joindre la Terre. Sur Terre, on lui rend les honneurs posthumes, jusqu'à ce que ....    

ssm 2

 Les acteurs :  Matt Damon est donc la tête d'affiche. C'est lui qui est seul, et le film tient en très grande partie sur ses épaules. Et cela marche bien, même très bien. Je ne suis pas particulièrement fan de cet acteur, mais il faut reconnaître qu'il est très bon ici. Il est juste dommage que le subterfuge utilisé pour montrer son amaigrissement soit un peu trop visible à mon sens ...
Autour de lui, une belle affiche. Jeff Daniels (The Newsroom) en directeur de la NASA tient bien sa place, comme Jessica Chastain en capitaine de vaisseau. Sean Bean (attention spoil ! ), ne meurt pas... Les autres acteurs font aussi très bonne figure, comme Donald Glover (Community), même si son personnage est bien bien proche de la caricature ... 

ssm 4

 

L'image/ la technique :  De très belles images pour une très belle réalisation. Les paysages sont vraiment très bien rendus, une immensité où l'on se sent bien seul aussi. Le montage est efficace, lent par moment pour montrer l'angoisse de cette solitude, beaucoup plus dynamique quand on est sur Terre. L'aternance des plans, les passages en "web cam" du journal, le tout donne un effet immersif réussi. Les scènes spatiales sont également assez impressionnantes pour ne pas avoir envie d'en chercher les défauts. Du bon Ridley Scott !  


Le son :  
Une alternance de thèmes, de musiques disco (merci capitaine Lewis), décalées mais amenant une certaine légèreté dans le propos, et aussi de silence, parfois, qui vient ponctuer des situations particulièrement prenantes.       

ssm 3

   

Un personnage coup de coeur ?  Bon, c'est assez facile, mais j'ai beaucoup aimé Mark Watney... Sa force et son humour font que le film est très optimiste et pas trop lourd.    

Une scène particulière ? Beaucoup de scènes, mais j'ai trouvé amusante celle où Mark modifie son rover avec les conseillers sur Terre qui travaillent en parallèle ...    

ssm 5

 

 

Alors, en conclusion, je dirai ....que j'ai passé un excellent moment Seul(e) sur Mars. J'attendais ce film, sans avoir eu le temps de lire le roman, mais je pensais bien qu'il me plairait. C'est tout à fait le type de long métrage que j'aime : de l'aventure, du suspens, un peu d'humour et des acteurs que j'apprécie. La réalisation est très efficace, du très bon Ridley Scott, et les acteurs ont été très bien choisis. La bande son colle parfaitement à l'action et on retient son souffle en même temps que Matt Damon dans sa combinaison. 
Bref, un très bon film à voir sur grand écran, pour en prendre plein les yeux sur les décors de la planète rouge et les scènes dans l'espace. 

ssm 6

 

 Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge culture geek ... Adaptations (en attendant la lecture du roman)

challenge geek 2015 adap

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et dire que je n'ai toujours pas vu ce film...C'est au moins la 10 ième critique positive que je lis. Il faudrait que je me motive mais maintenant je suis obligé d'attendre la sortie en DVD. Ca m'apprendra à ne pas aller au cinéma au bon moment !!
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité