Entourage, le film
Doug Ellin - 2015
Le synopsis : L'action d'Entourage se situe six mois après celle du dernier épisode de la série homonyme, après qu'Ari Gold a accepté la direction d'un studio hollywoodien. (Source : Allociné)
L'histoire : (Six mois sont passés depuis la fin de la série). Vince se remet plutôt tranquillement d'un mariage express raté, alors qu'Eric profite de son célibat, tout en suivant de près la grossesse de Sloan, son ex. Turtle a littéralement fondu au soleil, et Johnny... reste Johnny. Vince est en train de tourner un film, mais aussi de le réaliser. C'est le premier gros projet d'Ari en temps que directeur de studio. Mais le projet traîne, aucune image ne lui a été montré et Vince demande une nouvelle rallonge d'argent pour finir...
Les acteurs : On retrouve toute la petite bande de la série, bien sur, avec en tête le quatuor Adrian Grenier, au regard toujours charmeur, Kevin Connolly, Jerry Ferrarra, tout amaigri depuis la série, et Kevin Dillon, toujours aussi cabot, et avec eux Jeremy Piven, qui joue un Ari Gold toujours aussi réjouissant et survolté. Autour d'eux, quelques récurrents, comme Rex Lee, l'assistant Loyd de Ari. Mais surtout, une quantité monstrueuse de guests, quasiment tous dans leur propre rôle, et qui s'amusent visiblement à ces petits clins d'oeil. Le premier de tous est bien évidemment Mark Wahlberg, dont le début de carrière a inspiré la série, mais de nombreux autres, de Liam Neeson à Martin Landau, de George Takei à Jon Favreau, et même Pharell Williams... Le jeu est de tous les retrouver et les reconnaître !
L'image/ la technique : Une réalisation égale à celle de la série. Un travail de qualité, sans être non plus exceptionnel. De belles images, des ralentis (peut-être un peu trop), et un ensemble cohérent et agréable à suivre.
Le son : On retrouve bien sur le générique de la série en ouverture (dans une version un peu plus longue), et une bande son rythmé et dynamique, mais pas assourdissante.
Un personnage coup de coeur ? Difficile de choisir, car chacun des personnages principaux a un fort côté attachant. De Ari et ses colères fantastiques, la discrétion de Eric, le côté charmeur de Vince, la maladresse attachante de Turtle, la balourdise de Johnny. Ils forment une équipe très attachante, qu'il est difficile de lâcher, pour de bon cette fois ...
Une scène particulière ? La scène de la projection, juste pour trouver un maximum de guests...
Alors, en conclusion, je dirai ....que j'avais parlé de cette série, il y a quelques années déjà ... J'attendais, depuis la fin du dernier épisode, cet épilogue tant promis.
C'est un grand plaisir d'y retrouver la fine équipe, et quasiment tous les personnages qui ont gravité autour d'eux durant ces 8 saisons. Ils ont changé depuis le début, évolué, et le disent d'ailleurs. Ce film le montre d'ailleurs, comme un aboutissement pour certains des personnages.
L'histoire du film produit par Harry, qui traverse des difficultés financières, où chacun à son rôle à jouer, était une évidence pour cette conclusion. Peut-être certains aspects auraient pu être mis plus en relief (la carrière de Vince ?), d'autre aurait pu être éludés, mais je trouve que sans être un final en apothéose, le film est fidèle à l'esprit de la série, et la conclut de façon honnête et très agréable.
Bref, un bon film de samedi soir, qui permet de voir une dernière fois ces personnages forts sympathiques malgré leurs nombreux travers, et de s'amuser une dernière fois de tous les clins d'oeil des guests.
Et je l'ai vu dans le cadre ... des films du samedi soir