Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 décembre 2014

Retour à Little Wing, de Nickolas Butler - MRL Price Minister 2014

retour à Little Wing 

La quatrième de couv' Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute... (Livraddict )  

L'histoire/Le sujet : Quatre amis ont grandi ensemble dans une petite ville du Wisconsin. Chacun a pris son chemin, arrivé à l'âge adulte, mais même si certains ont quitté la ville, tout les y ramène finalement. Parce que c'est là qu'est leur coeur, c'est là qu'est leur vie. Et c'est là que se trouvent leurs amis, leurs joies, leurs colères. 

Le style : Une écriture vraiment très agréable. L'auteur a fait un choix aussi audacieux que judicieux : raconter ces retrouvailles au fil des points de vues des différents personnages. Chacun a donc sa façon de raconter, et l'on passe de l'un à l'autre sans aucun soucis (chaque chapitre est "titré" par l'initiale du prénom de son conteur). Très bon !  

 Et la couverture alors ? Ce que j'ai le moins aimé dans ce roman. Franchement, si je l'avais vu en librairie, cette couverture ne m'aurait pas donné du tout envie de l'acheter .... Cela aurait été dommage .... 

 En conclusion ?  Parmi les livres proposé pour les Matchs de la Rentrée Littéraire Price Minister, le résumé de celui ci a tout de suite attiré mon attention. J'ai bien sur eu peur d'être déçue par un pitch trop prometteur, mais cela n'a pas été le cas du tout ! 
L'auteur a donc fait le choix de raconter l'histoire selon les différents points de vue des personnages, et outre le fait de rendre le récit très dynamique, cela permet d'entrer "dans la tête" de chacun des protagonistes, et de construire le puzzle de leurs vies, de leur amitié tout au long du roman. Cela permet bien sur de ne pas avoir qu'une vision des situations. Et clairement, on s'attache à chacun de ces hommes et femmes de façon bien plus forte. Aucun n'est en retrait, on comprend les motivations de tous, et on ne peut que les apprécier, même avec tous leurs défauts. 
Ce roman raconte une histoire simple, de tous les jours, mais de telle façon que cela la rend beaucoup plus forte. On se perd dans les paysages enneigés du Wyoming, on imagine la rue principale, la ferme de Hank, on entend la guitare de Lee.... On y est, et c'est en cela que l'auteur a fait vraiment très fort. 
Bref, je finis mon année de lecture avec un beau coup de coeur, ce roman va me suivre un petit moment, ce qui est assez rare ces derniers temps. Une grande réussite pour moi ! 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il faisait parti de la sélection des MRL Priceminister (et il était temps que je publie ce billet, c'était aujourd'hui dernier délais !) . Merci donc à Priceminister et à Oliver qui gère toute l'opération.  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : 50 états, pour le Wisconsin

50 états

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hop, billet ajouté
Répondre
Y
Je me suis régalée avec ce roman moi aussi, un joli coup de cœur que je suis contente d'avoir choisi.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité