Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
31 décembre 2014

Nausicaä de la vallée du vent ...

nausi 1  

 

Hayao Miyazaki - 1984 (2006 en France)

 

 

Le synopsis : Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants. (Seribox)

 

  

 

 L'histoire La Terre est dans un piteux état. Les hommes l'ont ravagé et la pollution règne, au point de tuer la plupart des humains, et de transformer les animaux en de bien étranges créatures. Chacun cherche à vivre au mieux, malgré la forêt toxique qui progresse chaque jour. Parmi les survivants, la princesse Nausicaä refuse de renoncer et croit encore à la possibilité d'un avenir. Son optimisme l'aidera à surmonter de nombreuses épreuves, vers un renouveau ...   

nausi 2

 

Les acteurs : Vu en VO sous titrée, je ne connaissais aucune des voix de doublages. Mais cette version est très bien comme ça, et je préfère vraiment les voix originales que les françaises, qui ne sont souvent pas très fidèles (même s'il y a un réel progrès en la matière ...) .   

 nausi 5

 

L'image/la technique :  Il s'agit d'un des premiers longs métrages du maître Miyazaki. Il date du début des années 80. Et on ne peut nier que cela se voit. Les couleurs sont peut-être moins vives, les images moins fines, moins belles que dans les films récents. Mais le trait est déjà là, et certains paysages en particulier laissent déjà augurer de ce que sera l'oeuvre du réalisateur dans les années suivantes. Et une vrai inventivité, quand on observe les animaux par exemple... 

Le son :  Une très belle musique de Joe Hisaichi, parfaitement en corrélation avec l'histoire et l'image. Une belle collaboration que la suite de la carrière des deux hommes n'aura pas démentie. 

nausi 4

   

Un personnage coup de coeur ?   Le petit animal que Nausicaä promène sur ses épaules, le "chat lapin".... 

Une scène particulière ?  La poursuite du début avec l'énorme insecte aux yeux rouges est vraiment très sympa, et met tout de suite dans l'ambiance de l'histoire. 

nausi 3

 

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai découvert ce film très récemment (alors que je l'ai reçu il y a un moment lors d'un swap, honte à moi ! ). J'ai beaucoup aimé l'histoire, et le message écologique très fort qui sera par la suite la marque de fabrique des films des studios Ghibli. Même si les images sont un peu datées, on sent déjà la patte du maître et on se laisse bercer par la musique de Hisaichi. Les personnages sont forts, et attachants, et les presque deux heures de film passent très vite. Un Miyazaki qui manquait encore à ma connaissance, mais voilà une lacune comblée ! 

 -nausi 6

 Et je l'ai vu dans le cadre ...du challenge Miyazaki et challenge Geek 

challenge_miyazaki_03 Challenge geek 20142

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je ne l'ai pas vu mais je me laisserais bien tenter, ça fait un petit moment que je n'ai pas visionné un film d'animation japonais.
Répondre
F
Je l'ai vu aussi cette année (enfin l'année dernière maintenant ! :)) et je l'ai trouvé pas mal du temps, dans la lignée des autres oeuvres du maître. Mais je l'ai trouvé un peu daté quand même.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité