Harry Potter et la chambre des secrets - le film
Chris Columbus - 2002
Le synopsis : Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe de maison, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. La redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard. (Source : Wikipédia)
L'histoire : Une nouvelle année va commencer à Poudlard, un soulagement pour Harry qui va pouvoir de nouveau quitter la maison des Dursley. Mais Dobby, l'elfe de maison qui lui apparaît à la fin de l'été, tient à le mettre en garde d'un grand danger. Même s'il est ravi de retrouver ses amis, Harry sent très vite qu'il se passe effectivement quelque chose. La voie 9 3/4 ne lui refuse-t-elle pas l'entrée ? Et ces voix qu'il semble être le seul à entendre ? Le professeur de défense contre les forces du mal, Gilderoy Lockhart, ne lui est pas d'une grande aide, malgré ses beaux discours... L'année va être agitée !
Les acteurs : Les trois enfants grandissent, et entrent dans l'adolescence. Leur jeu s'affirme, celui des autres jeunes acteurs aussi, et les seconds rôles prennent un peu plus de place. Le choix de Kenneth Brannagh pour jouer Lockhart, est excellent. L'acteur cabotine comme il faut, et donne une dimension encore plus comique et pathétique au personnage.
L'image/la technique : Un nouvel opus signé Chris Columbus. Même si l'histoire s'assombrit déjà un peu, on y retrouve les couleurs et la fraîcheur d'un film plutôt tout public, pouvant être vu par les plus jeunes. Les décors sont toujours impressions, comme les effets, mais l'humour reste très présent et désamorce par un habile montage des situations pouvant être angoissantes.
Le son : Une bande son toujours aussi efficace, et quel plaisir de retrouver les thèmes principaux !
Un personnage coup de coeur ? Lockhart, bien évidemment, il est vraiment très drôle !
Une scène particulière ? Il y en a beaucoup, mais celles dans la chambre des secrets sont très prenantes...
Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à revoir ce film. Il est très agréable de voir les personnages évoluer, et les fils de l'intrigue se placent un à un, autour d'une trame secondaire. Les décors me font toujours autant rêver et les personnages sont vraiment attachants. Bref, un très bon divertissement familial.
Et je l'ai vu dans le cadre ...du challenge geek ...