Comme je l'ai déjà dit, nous avons eu la chance de trouver un séjour à Londres qui comprenait la visite des studios Harry Potter.... Et cette visite mérite bien son billet particulier. 

J'adore l'univers d'Harry Potter. J'ai plongé très vite dans l'univers du jeune sorcier, et ne l'ai plus lâché jusqu'au dernier tome (et je viens d'en reprendre la relecture). J'ai vu tous les films à leur sortie, même ceux que j'ai moins aimé, et je les ai tous revu avant de partir... J'étais dans les conditions idéales pour la visite. Et mes ohms aussi ...

Après un petit périple pour arriver à Leavesden, nous avons pris comme dernier moyen de transport la navette que l'on trouve à la gare de Watford Junction. Comme je l'ai dit, elle est très belle d'extérieur, mais l'intérieur est assez commun, et c'est dommage :( . Nous avons eu la chance d'avoir une navette aussitôt, et donc d'arriver bien à l'heure aux studios. Un détour pour récupérer nos places, Romaric se voit offrir un petit "passeport", et nous entrons dans le hall.

hp48

hp4

hp5

hp6

hp7

 

 

 

Là, un charmant jeune homme nous propose de louer un système audioguide, et nous le prenons effectivement. Nous verrons par la suite que cette dépense a été très utile pour profiter pleinement de la visite. Nous avons aussi le droit à notre badge "Bludgers and Broomsticks", l'exposition du moment.

 

hp1

Voilà, nous faisons la queue pour entrer dans le vif du sujet, et découvrons au détour de la file (pas longue du tout en cette heure matinale), la chambre de Harry sous l'escalier du 4 Privet Drive.... Pas grande cette chambre !

hp36

Une première hôtesse nous accueille, très dynamique, très "entertainement" à l'américaine, pour nous faire entrer dans une première pièce, entourée d'écrans. Là, un deuxième animateur met lui aussi l'ambiance, avec des questions du genre "qui a lu tous les Harry Potter ? Qui les a lu plus de 20 fois ?", Idem pour les films bien sur .... Quelques images et interventions sur l'écran des jeunes acteurs, puis nous entrons dans une salle de cinéma. On nous y montre un making off assez court, montage des huits films, et bien sur centré sur les effets et tout ce qui s'est tourné dans ces studios. Après quoi on se retrouve devant une immense porte en bois... Un jeune homme (dont c'est l'anniversaire), aura l'immense provilège de la pousser.... pour nous faire découvrir la grande salle de Poudlard.

hp47

J'avoue que j'ai été impressionnée, et émue, devant ce magnifique décor. L'animatrice nous en fait la visite, présentant les différents costumes exposés, et remontant ainsi la salle jusqu'à la table des professeurs où sont alignés leurs costumes. On peut s'y promener quelques minutes, prendre des photos, mais c'est malheureusement la seule salle dont on nous met finalement dehors, le groupe suivant arrivant. On a malgré tout bien le temps d'en profiter...

hp37

hp45

hp46

 

hp35

On entre ensuite dans une gigantesque salle, où l'on va trouver un nombre innombrable (ouh là, ce n'est pas magique ça !) une quantité innombrable de décors, costumes, accessoires, regroupés par thème, par lieu, par personnages. C'est là que l'audioguide est fort utile, car à partir de ce moment, il n'y a plus aucun animateur pour nous guider, seuls des personnes sont présentes de part en part pour nous aider en cas de soucis, ou faire respecter les lieux si besoin... 

hp27 hp29

hp31 

C'est juste magique.... la table du banquet de la Coupe de feu... le dortoir des garçons, et la salle commune des Griffondor.... le bureau de Dumbledor dans lequel on peut entrer, la Pensine juste là, et l'étagère avec tous les souvenirs... la statue gigantesque du ministère de la magie et les cheminées...le bureau du professeur Ombrage, et ses affreux costumes roses... Le terrifiant mais pourtant si beau costume de Voldemort... Que de choses à voir, à écouter, à regarder (l'audioguide propose pour chaque élément, en plus des explications, de très courts films, interview, making off.... Même sans les regarder tous, cela complète bien). J'aurai pu y passer des heures ! 

hp28

hp30

hp31

hp32

hp33 

 

Le petit plus du moment était autour des balais et du Quiddich, et étaient présenté dans cette partie un stand de fabrication de balais, avec de vrais artisans au travail, qui n'étaient pas avares d'explications, et un jeu de société reprenant les règles du Quiddich. Romaric a eu droit à une leçon de maniement de baguette... Il a aussi passé méticuleusement son passeport à chaque point "tampon" au fil de la visite, embossant celui ci de l'insigne de Poudlard, de la banque de Gringott, du Quidditch, de la marque de la mort, ...

hp2 hp3

hp44

Quand nous sommes sortis de ce hangar, nous avons découvert, très surpris, que nous y avions passé près de deux heures... La visite n'était pas terminée, loin de là, alors qu'en nous basant sur nos lectures et les conseils lus à droite à gauche, nous devions quasiment être sur le point de repartir.... Une excellente surprise donc à ce stade. Nous avons continué à avancer, vers Backlot, la cours où l'on a pu voir encore tout un tas de chose. Mais d'abord une pause Hot DOg et surtout Butterbier... au soleil, face au Cottage des Potter ...

hp43

Baklot donc, et le Knight Bus violet qui trone là, devant nous... Et le pont de bois de Poudlard dans lequel on peut passer... Et le 4, Privet Drive à la porte duquel on peut frapper.... Les immenses pièces du jeu d'échec de l'école des sorciers sont là aussi, comme la moto d'Hagrid ou la voiture qui a été détruite par le saule cogneur. Faire le tour de tout cela réserve encore bien des surprises ! 

hp22 hp23

hp24 hp25

hp26

Vient ensuite le département des masques, des prothèses, des créatures... Des dizaines de têtes de gobelins, trolls ou autres créatures, les livres aux dents longues, la soeur de la tante Petunia en version "Montgolfière"  et bien d'autres surprises... Dobby, là, devant nous, les yeux fermés... Des éléments animés, beaucoup de choses surprenantes, par leur taille, leurs détails, leur réalisme...

hp18

hp19

hp20

hp21

hp42

Et à l'issu de cette salle, on se retrouve dans la Diagon Alley, le chemin de traverse... Encore un coup au coeur. Remonter la rue, aller de vitrine en vitrine, regarder chacune des enseignes, cela a quelque chose de magique ... La boutique des jumeaux, et sa silhouette géante animée, est des plus amusantes, et attire tout de suite l'oeil, comme la librairie et sa présentation des livres de Gilderoy Lockhart.... Et bien sur, la banque de Gringott et ses colonnes... Toujours sur le thème du Quiddich, des personnes en costumes sont présentes devant le magasin de balais, et une personne présente un des superbes vifs d'or qui a servi aux prises de vues... Manipulation avec des gants blancs, interdit de toucher ! Mais qu'il est beau ce vif d'or, et qu'ils sont beaux, ces costumes.

hp39

hp40

hp41

 

Vient ensuite une salle où l'on peut voir des plans, shéma, maquettes et aussi de magnifiques tableaux d'artistes illustrateurs qui ont travaillé sur l'univers à leur manière. C'est superbe ! On a juste envie d'acheter la moitié des tableaux pour les mettre chez nous ... Et on peut voir aussi, toujours à l'occasion de l'exposition d'été, un vrai cognard.

hp14 hp15

hp16 hp17

Et pour finir, la pièce maitresse de l'exposition, celle qui m'a fait frissonner et m'a ému par sa beauté : la magnifique maquette de Poudlard. Gigantesque, superbe, magnifique par ses détails, cette maquette, utilisé dans quasiment tous les films, a demandé un mois juste pour son montage (après préparation en atelier) ! Elle a été restaurée plusieurs fois au fil des années. On la découvre de haut, et l'on tourne autour en descendant, en en découvrant les moindres détails, jusqu'aux moindres des ponts et la cabane d'Hagrid.... Les mots me manquent pour décrire ceci ! Et les photos ne lui rendent pas pleinement hommage ... 

hp11

hp13

hp12

hp38

Après toutes ces émotions, nous sortons par la boutique...d'Ollivender d'abord. Des centaines de boites de baguettes, sur tous les murs autour de nous. On y trouve entre autre certaines appartenant à des personnes célèbres !

hp9

hp10


Puis la boutique officielle du Studio, où nous sommes très raisonnables et ne craquons pas sur les tee shirts, baguettes, mugs et autres goodies.... Mais nous faisons tout de même le tour, pour bien tout voir ... 

Et voilà, la matinée est passée comme un éclair (sur le front peut être;) ). Les deux heures/deux heures trente prévues pour la visite se sont transformées en quatre heures, sans qu'on s'en rende compte... Mais nos yeux brillent pour un bon moment, et rien qu'en écrivant ce billet, je me souviens de tout un tas d'émotions qui me resteront longtemps en mémoire. 

 

hp8

HPIM6911

HPIM6913

HPIM6916

Une visite qui nous a donc emballée. Par contre, il faut la faire en ayant vu les films, et en connaissant et aimant l'univers, car on risque sinon de passer à côté de beaucoup de choses. Et je pense que cela n'est pas forcément top pour des trop jeunes enfants .... (à partir de 8/9 ans, c'est bien je pense ...).