Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
30 novembre 2013

Independance Day - état du Nouveau Mexique et challenge geek

id4 1  Roland Emmerich - 1996

 

 

 Le synopsis : Le 2 juillet, un radiotéléscope du programme SETI capte des ondes émises par un OVNI démesuré qui s'est immobilisé en orbite terrestre. Le Pentagone décide de garder le secret sur cette découverte. Mais peu après, de gigantesques vaisseaux entrent dans l'atmosphère et prennent position au-dessus des diverses mégapoles mondiales. À Washington, le Président des États-Unis Thomas J. Whitmore s'interroge sur la conduite à tenir. De son côté, David Levinson, analyste, découvre que le signal capté par le radiotéléscope n'est autre qu'un compte à rebours. Il décide d'en informer le Président. Ce dernier décide alors de l'évacuation générale, mais il est trop tard : de chacun des vaisseaux surgit un rayon qui détruit instantanément les villes. Le lendemain, ces dernières ne sont que ruines et désolation, et le nombre de victimes est très lourd. Avec le peu de survivants, Whitmore décide d'organiser la riposte...   (Source :  Seribox)

 

id4 2 

 L'histoire Une invasion extra terrestre sur l'ensemble de la planète. Des vaisseaux gigantesque qui prennent place au dessus de chaque capitale du monde. Et pas moyen de les détruire. Un mystérieux code décrypté par un geek qui franchement, franchement, aurait préféré continuer à jouer aux échecs avec son vieux père. Et des militaires made in USA pour sauver le monde. Voici un cocktail détonnant pour un film d'action et de science fiction rythmé et amusant. 

id4 3 

Les acteurs : Des têtes d'affiches que j'apprécie beaucoup, et qui compose une équipe riche et diversifiée. Will Smith en premier lieu, dans un rôle où il cabotine à merveille, encore proche du Prince de Bel air, amusant malgré ses allures à "en faire trop". Jeff Goldblum, que j'adore toujours autant, même s'il "goldblumise" en permanence. Il m'amuse, dans ses expression, la façon qu'il a de donner les répliques et de les mettre en valeur pour les faire siennes. Certes, d'un film à l'autre, on a parfois l'impression qu'il joue toujours le même rôle, mais je ne m'en lasse pas ! Harry Coninck Jr, qui avait abandonné quelques temps le micro de croner pour un rôle qui n'est pas resté majeur. Bill Pullman, en président des USA, fort et courageux dans les moments les plus terribles... Et tout un pannel d'autres acteurs qui viennent compléter ce tableau. 

id4 4 

L'image :   Quelques scènes impressionnantes, comme l'arrivée des vaisseaux ou l'atomisation de New York nous en font prendre "plein les yeux", et l'ensemble du film bénéficie d'une bonne qualité d'image pour un film ayant presque vingt ans. 

Le son :    Une bande son qui s'inscrit parfaitement dans la narration, mais limite trop parfois (pour les scènes d'émotion). Efficace. 

La technique : Le film a plutôt bien vieilli quand on pense aux progrès astronomiques réalisés depuis en matière d'effets spéciaux. Certes, on n'échappe pas à quelques effets "fond vert" et de mémoire, quelques scènes au dessus des capitales du monde font un peu toc, (oui, et aussi la scène de l'explosion dans le tunnel, aux effets vraiment très très visibles), mais dans l'ensemble, l'action prend le dessus et nous empêche de focaliser sur ces défauts. Et peut-être que cela fait partie du charme du film ? 

id4 5 

Alors, en conclusion, je dirai ....  Ah là là ! Ok, ce film est loin d'être une merveille. Mais franchement, c'est pour moi un bon pop corn movie, à déguster tranquillou dans son canapé. Des répliques qui font mouche, des scènes d'action à la Emmerich, aussi impressionnantes qu'improbables, un mélange d'émotion et de patriotisme à toute épreuve, et un happy end bien larmoyant. Mais franchement, je ne m'en lasse pas. C'est l'alchimie des personnages peut-être ? Je ne sais pas, mais ce qui est sur, c'est que je serais capable de le regarder encore. Un film qui a assez bien vieilli, il ne faut pas bouder son plaisir. 

id4 6

  

 

  Et je l'ai vu dans le cadre ... du challenge 50 états, pour le Nouveau Mexique, et du challenge Geek 

 

50 états 

logo geek
Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je garde assez peu de souvenirs de ce film, mais j'avoue que je le reverrai bien. Je viens de l'ajouter dans ma liste des films à voir et/ou revoir. <br /> <br /> Les films des années 90 ont vieilli mais si l'histoire nous captive, je trouve que le visuel devient un peu secondaire. C'est ce que j'ai ressenti en regardant "Total Recall" hier soir.
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité