wb 1   Jonathan Levine  - 2013

Le synopsis : Un zombie entre dans une relation avec la petite-amie de l'une de ses victimes. Cette aventure le transformera à jamais. (Source : Allociné)

 

wb 2

 

L'histoire :  Un mystérieux mal a mis à mal la planète, et les zombies dominent la majeure partie de la Terre. Seules des "places fortes", surveillées en permanence, permettent aux non infectés de survivre. Julie en fait partie. Et comme ses amis, elle patrouille pour trouver des vivres ou autre à l'extérieur de la zone protégée. C'est lors d'une de ces missions qu'elle va fortuitement faire la connaissances de R... Et sa vie va en être bouleversée. Comme la mort de R d'ailleurs ... 

wb 5

  

Les acteurs :   Vous vous souvenez de "Pour un garçon"? Avec Hugh Grant, et un gamin plutôt débrouillard et sympa, Marcus ? Et bien le gamin, c'est R... Et il se débrouille plutôt pas mal dans le rôle de ce zombie en phase de réhumanisation. Julie est jouée par Teresa Palmer, jolie, efficace. J'ai aussi beaucoup aimé l'acteur qui jouait M, qui me faisait penser parfois penser à Bacri, je ne sais pas pourquoi. Et bien sur, John Malkovich, plus déjanté que jamais, en père aussi guerrier que protecteur... Un casting efficace qui va bien avec l'histoire. 

wb 3

L'image :  Beaucoup de nuances de gris dans ce monde post apocalyptique. Les ruines prédominent et bien sur, les couleurs éclatantes ne sont pas de mise. Pourtant on trouve de petits îlots de lumières chaudes, en particulier lors des têtes à têtes entre Julie et R... Des petits cocons de tendresse à l'image ... 

 Le son : Une bande son efficace, rythmée, et fort intéressante. Elle colle tout à fait au film.

wb 4

 La technique : Le montage est très efficace et nous plonge dès le début dans l'action. Le choix de la voix off de R..., pleine d'humour et d'auto dérision est bienvenue, et donne un ton léger qui sied parfaitement à l'histoire. L'évolution du maquillage de R aussi est bien dosée, renforçant les propos et donnant du poids à l'action. 

 wb 6

Alors, en conclusion, je dirai .... que ce film est la distraction parfaite, un soir de grosse fatigue. D'une histoire qui aurait pu être une ènième variation autour des zombies, l'auteur du roman (que je n'ai pas encore lu, mais ça ne devrait tarder - décidément ! que de livres en attente !), et par extension le scénariste, ont su faire une comédie romantique horrifique et fort originale. Même si le propos n'est pas du plus haut niveau de réflexion, il est bien amené, bien joué, plein d'humour et de fantaisie. La part de romantisme n'a rien de nian nian, et on s'amuse, tout simplement. Un bon film détente ! 

  

wb 7

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films juste pour se détendre ...