Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
12 juillet 2013

L'attentat, le film

attentat affiche  Ziad Doueiri - 2013

Le synopsis : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa robe de grossesse. Toute la journée, le docteur Amine, israélien d'origine arabe, opère les nombreuses victime de l'attentat. Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui annoncer que la kamikaze est sa propre femme. Refusant de croire à cette accusation, Amine part en Palestine pour tenter de comprendre.(Source : Allociné)

 

 

attentat 2

 

 

L'histoire :  Tirée du roman de Yasmina Khadra (que je n'ai pas encore lu, qui est au programme de mes lectures estivales), cette histoire est terrible. Comment la vie d'un homme peut-elle basculer en une fraction de seconde? Pourquoi cette femme a-t-elle pris cette décision, a-t-elle choisi de se détruire, en détruisant également la vie de dizaines de personnes ? Qu'est-ce qui a pu la faire changer à ce point, et pourquoi son mari n'a-t-il rien vu, rien compris ? Ce sont toutes ces questions qu'explore le film, en suivant le parcours d'un homme brisé, qui veut comprendre. 

attentat 1

  

Les acteurs :   L'ensemble des acteurs m'est inconnu, mais ils sont tous parfaits dans leur rôle. Ali Suliman porte le film sur ses épaules et est vraiment très bon. Parfois même sans mot, rien que son regard transmet des émotions très fortes. Les autres acteurs sont aussi impressionants, et certains, comme les deux policiers, ont vraiment des "gueules".... 

attentat 4

L'image :  Sombre et froid, le réalisateur n'a pas joué sur la couleur pour alléger son propos, loin de là. Même pour les scènes d'extérieurs baignées de soleil, l'air semble lourd et irrespirable. Cela renforce les émotions, c'est réussi. 

 Le son : La bande son appuie beaucoup (parfois un tout petit peu trop pour moi) sur des actions déjà très explicites. Les silences jouent aussi, mais sont moins présents. 

 La technique : Le montage est parfois à la limite du documentaire, caméra à l'épaule, vue subjective... On entre ainsi pleinement dans l'histoire, dans l'enquête, comme si on nous demandait d'en être témoin. On suit toujours le chirurgien, on ne le lache pas et on ne voit jamais (ou presque) ce qu'il ne voit pas. C'est le personnage principal, et le réalisateur a fait le choix, judicieux à mon sens, de le suivre pas à pas. C'est un point de vue très intéressant, qui donne une grande profondeur à la réflexion et à la recherche de l'homme, et évite les dérives, autour de l'enquête .... Le film, c'est Amine, c'est tout ... 

 attentat 3

Alors, en conclusion, je dirai .... que ce film m'a remué. Beaucoup de questions sont posées, autour de conflits de très longues dates, d'idéologies que l'on ne peut pas comprendre et de drames. Cela fait réfléchir, sur la vie, sur ce que l'on croit immuable, sur les certitudes qui ne sont jamais vraies.... Une petite claque pour un film que j'hésitais à aller voir, et que j'ai vu finalement à la dernière séance ici, en V.O., avec une amie. J'attends maintenant de lire le livre (je préfère faire l'inverse mais l'urgence de la dernière projection ...) .

  attentat 5

 Et je l'ai vu dans le cadre ... de films sur grands écrans, entre amis... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 747
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité