Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
28 février 2013

Hitchcock

hichcock 1   Sacha Gervasi - 2012

 

 Le synopsis : Une évocation du tournage de "Psychose" d'Alfred Hitchcock. Le film est notamment centré sur la relation du maître du suspense avec sa femme Alma Reville. (Source : Allociné)

 

 

hichcock 2

    

 L'histoire : Hitchcock vient de boucler avec succès le film La mort aux trousses, et cherche un nouveau projet. Il doit un film à la Paramount mais ne sait quoi réaliser. Le hasard fait qu'il découvre la critique d'un livre de Robert Bloch, tiré de faits réels : Psychose. Il va décider, envers et contre tous, de le réaliser. Sa compagne, Alma, admirable femme qui l'a toujours épaulé, l'a toujours aidé et est pleine de bon sens, l'aidera dans sa tâche. Le film traite aussi bien sur la difficulté à mener à bien ce film que sur les rapports entre Alma et "Hitch". Le choix des acteurs (et surtout les actrices), les difficultés financières, la censure impitoyable, ils traverseront tout à deux, à leur façon. 

 hichcock 4

  

Les acteurs :   En tête d'affiche, on trouve un Anthony Hopkins absolument transformé, méconnaissable. Il campe un excellent Hichcock, comme on aime à imaginer qu'il était au quotidien. A ses côté, Helen Mirren est superbe. Je l'ai découverte dans The Queen, et depuis, je redécouvre sa filmographie et la trouve vraiment très bonne actrice. Ce rôle d'Alma lui va comme un gant. L'assistance d'"Hitch" est joué par Toni Collette, à mille lieux de ses psychoses (ah ah!) Taraesque, et qui prend vraiment une bonne place à l'écran. Les deux actrices principales sont incarnées par Scarlett Johnson, et Jessica Biel, toutes les deux très belles en starlettes des années 50, pétillantes et fraîches. Ces rôles leur vont très bien. Le reste du casting, moins connu, est aussi très bien choisi et efficace. Un sans faute à mon sens. 

  hichcock 3

L'image :  Une image propre et nette, sans fioriture, mais le film ne s'y prête pas. Certains plans reprennent non seulement les scènes du films d'Hitchcock, mais aussi certains de ses "classiques" (les nuques des actrices, ...). 

  Le son :  Une bande son forcément fortement inspiré de celles d'Hitchcock. Dany Elfman a fait un beau travail d'adaptation, et bien évidemment, nous entendons de nombreuses fois les terribles trilles de violons de "la scène". J'ai beaucoup aimé. 

 La technique : Sans spoiler, je dirai que le réalisateur a fait plusieurs choix au niveau du montage qui évitent une certaines "platitude" (sans être péjorative) du propos. L'un est un réel hommage au maître (ouverture et fermeture du fim), l'autre était plus "osé" mais j'ai trouvé intéressant ce choix, montrant que malgré un certain air débonnaire, les différents soucis travaillent vraiment le maître (je dirai juste Gein pour ceux qui ont vu le film).

 

Alors, en conclusion, je dirai ....  que j'ai passé un excellent moment à la projection de ce film. J'ai appris des choses sur la production de ce film, cela m'a rappelé des choses sur l'industrie américaine du cinéma de l'époque (censure, guerre des studios..). De retour du film, j'ai repris le Hitchcock Truffaut que j'avais lu il y a bien des années, et j'ai relu le passage sur Psycho. Nous avons également regardé le long et excellent making of sur le Blu Ray de Psychose. Certes, il y a des différences entre les propos du film et ceux de ces deux documents (la journée de tournage où Hitchcock était malade, ...). Mais de nombreuses chose se recoupent et on se rend compte d'un réel gros travail de recherche du scénariste pour rendre ce biopic aussi proche de la réalité que possible. Ne reste plus pour nous qu'à regarder une nouvelle (Xème) fois Psychose, à l'éclairage de tout cela. Un nouveau regard je pense... 

  hichcock 5

 Et je l'ai vu dans le cadre ... des films sur grands écrans. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité