Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
11 août 2011

Harry Potter et les reliques de la mort... 2

Attention, pour ceux et celles qui n'auraient ni lu le livre, ni vu le film, il est possible que je spoile un peu....

hp0

Le synopsis Le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui peut être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort.    (Allociné.fr)


hp1

L'histoire :  Ah là là ! Que dire ? Bien sur, je connaissais la fin de l'aventure du jeune sorcier et de ses compères depuis que j'avais lu le dernier tome. Bien sur, j'avais vu la première partie des reliques de la mort. Mais de voir ce dernier opus mis en image, c'est tout de même autre chose. Surtout quand le résultat est loin d'être ridicule (fort heureusement après quelques ratés dans la série !). Bref, une fin très joliment mise en scène, et cette deuxième partie qui, contrairement à la première, est très vivante et rythmée. Très peu de temps mort, pas le temps de souffler, tout s'enchaine parfaitement jusqu'au dénouement. Par contre, l'épilogue..... sans commentaire ! 

Les acteurs : Daniel Radcliffe n'est peut-être pas à la hauteur d'un rôle qui lui est "tombé dessus" alors qu'il était encore tout gamin. Ce n'est pas celui que je préfère, même s'il tient le rôle titre. Le duo Ron/ Rupert Grint-Hermione/Emma Watson fonctionne toujours très bien (et avec plus de justesse à mon sens), quand à Neville/Matthew Lewis, il explose littéralement dans cet opus. Côté "adulte", j'apprécie toujours autant Rogue/Alan Rickman. Et de redécouvrir son passé à l'écran ajoute la profondeur du personnage. J'ai vraiment du mal à imaginer Ralph Fiennes derrière le masque hideux de Voldemort. Et j'ai revu avec plaisir quelques courtes minutes Emma Thompson en professeur complètement fofolle. Et il y a tous les autres !  

hp2

L'image : C'est dans cet opus que l'on trouve l'ensemble du combat entre les alliés de Voldemort et ceux de Dumbledore. Beaucoup d'action donc, d'effets spéciaux, un montage plutôt rythmé. L'ensemble est très sombre puisque se déroulement principalement la nuit ou dans des lieux clos. Mais tout cela est très impressionnant et donne un très beau résultat. A découvrir sur grand écran, c'est clair !

Le son : Ah, la musique ! Indissociable de chaque épisode, reconnaissable entre mille par ces thèmes récurrents, elle ponctue encore une fois à merveille les diverses scènes, réhaussant l'émotion comme il se doit. C'est Alexandre Desplat, compositeur français, qui a posé cette fois la partition, en s'inspirant et reprenant les grands thèmes, avec beaucoup de bonheur je trouve.

hp3

La technique : David Yates a réussi un (double) opus sombre et violent, mais qui correspond bien à l'ambiance de la fin de cette longue saga. Il rattrape donc ainsi ce que je considérais comme un "raté", le 6ème volet, long, lent et pas exaltant. Les effets spéciaux sont très impressionnant, j'adore la descente dans Gringott's, le dragon et son évasion, les combats sont pyrotechniquement superbes (ça se dit, ça ?). Bref, une belle production, une énorme post production. Vu en 2D pour ma part, peut-être que certaines scènes impressionnaient plus encore en 3D, mais je ne suis pas sure que c'était une nécessité.

hp4

Alors, en conclusion, je dirai .... que j'ai passé un excellent, mais aussi bien triste, moment lors de la projection de ce film. Excellent, parce que j'ai retrouvé du grand spectacle, les héros à leur place, les sorts, le feu, et le magnifique décor de Poudlard. Bien triste puisque ce volet marquait la fin de la série.... M'enfin, bizarrement, quelque chose me dit que je les regarderais à nouveau...et à nouveau... and again....

Et je l'ai vu dans le cadre ... 

 logo film grand écran

hp5

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca fait trop longtemps que je l'ai lu, mais je serai curieuse de faire la comparaison aussi des manques ;o)
Répondre
A
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Pour une fois, j'ai pu apprécier un film Harry Potter sans m'offusquer sur le coup des infidélités faites au roman. Bien sûr, après, j'ai listé toutes ces petites choses qui manquaient, mais j'ai tout de même passé un excellent moment !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité