Todo Loco
C'est quoi, l'histoire ? Au cœur d’une grande ville stressée et stressante, s’agite une faune étrange composée de gamins survoltés et de créatures bizarres, fébriles, mais sympathiques. Plus près d’Affreux, sales et méchants que du Manège enchanté, Todo Loco est un recueil de gags absurdes en une page qui vous en met plein les gencives. (présentation de l'éditeur)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Successions de petits gags drôles et percutants, attendrissants ou irrévérencieux, cet album est un vrai moment de détente. Nous sommes loin d'un comique classique, et ce type d'humour peut ne pas plaire à tout le monde, mais il y a une certaine finesse dans les analyses de situations qui prête parfois à réfléchir (et d'autre juste à sourire ;o))
L'album ? Un peu plus petit qu'un format que je qualifierai de "standart", 47 pages. Une couverture très colorée en contraste avec l'intérieur beaucoup plus épuré.
Le dessin ? Les dessins sont très clairs, fond blanc, et avec très peu de détails de décor : l'essentiel en quelques traits, pas de débauche de couleurs. J'aime beaucoup cette simplicité. Les histoires tiennent en une ou deux planches maximum, ce qui donne un bon rythme à l'ensemble.
Donc j'en retiens... que j'ai aimé ce (relativement) court album, où j'ai retrouvé la griffe Lolita Sechan que j'avais découverte grâce à Marshmalone, plus drôle et moins en introspection, mais vraiment agréable à découvrir. Il y en aura (a) un deuxième ?
Et je l'ai lu grâce à... aux podcasts que mon ohm écoute et qui ont eu comme invitée la demoiselle.
Et je l'ai lu dans le cadre de...