Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
26 juillet 2011

Nowhere boy

nowhere_boy,4

Ah, l'été... le rattrapage de tas de film que l'on a pas eu le temps de voir dans l'année.... Parmi lesquels celui-ci, que j'avais très envie de voir à sa sortie, et oublié depuis (le syndrôme Dory ;o))

Le synopsisJohn Lennon a grandi dans une famille pleine de secrets. Elevé par sa tante Mimi, il retrouve à l’adolescence sa mère, Julia. Arrivé en âge de comprendre le mystère qui a déchiré ces deux sœurs, John veut réconcilier sa famille. Une paix fragile s’installe, aussitôt ruinée par une tragédie. Mais sa mère a légué à John un don précieux : la musique. Un jeune homme tourmenté trouve enfin sa voie. (Allociné.fr)

nowhere-boy

L'histoire : John Lennon est un artiste que j'ai beaucoup admiré. Dans sa période Beatles, puis grâce à certains de ses textes ensuite. Mon côté baba au lycée et à la fac s'est laissé porté par la vague Imagine. A tel point que lorsque je suis allée à New York, j'ai tourné deux heures, perdue dans Central park pour voir le Strawberry Field.... passons....
Malgré tout, j'étais très ignorante de la biographie du chanteur. J'en connaissais ce qui est le plus connu, mais sa jeunesse m'était tout à fait inconnue. Et je dois dire qu'avant de commencer le film, je ne savais pas "où je mettais les pieds".
Bien que je sache qu'un biopic est bien souvent romancé, et que celui-ci ne doit pas faire exception à la règle, j'ai beaucoup appris sur la prime jeunesse de Lennon. Et cela peut aider à comprendre le personnage, et ses excès par la suite...

nowhere-boy-lennon_1513287c

Les acteurs : J'ai trouvé les acteurs très juste dans leurs rôles, tous à la hauteur. Kristin Scott Thomas, pleine de maturité, incarne une Tante Mimi parfaite de droiture et d'affection, tandis que Ann-Marie Duff a ce brin de folie qui sied à la mère de John. Tous les seconds rôles sont très présents, ont une épaisseur qui montre leur importance dans la construction du personnage. Quand à Aaron Johnson, je le trouve très bon dans ce rôle. Une distribution à la hauteur de l'histoire contée.

NOWHERE-BOY-photos-193

L'image : La période est plutôt bien rendu, tant par les décors que par l'ambiance. Les vieilles voitures, les lycéens tout droit sortie de Grease, les vieux postes radio... Une plongée dans la fin des années 50 très agréable.

Le son : évidemment, la bande originale est très riche. On y retrouve de très nombreux morceaux de l'époque et les premières compositions de John Lennon. Le tout est parfaitement dosé, pour éviter la surcharge. 

La technique : pas de grands effets spéciaux ici, évidemment, principalement un gros travail sur les décors et les costumes, qui, à l'instar de l'image, donne vraiment une bonne ambiance fifty's, sixty's...

nowhere-boy-sister_1513286a

Alors, en conclusion, je dirais .... Bien que certainement romancé, ce biopic permet de mieux connaître le personnage de John Lennon, et de comprendre comment toute l'aventure des Beatles a commencé. Le fait d'arrêter le film justement au début de ce que l'on connait le plus, la naissance et l'explosion du groupe, est un parti pris qu'il fallait oser et que je trouve très judicieux. J'ai beaucoup aimé ce film, un vrai bon moment de cinéma, émouvant et prenant, et encore une fois, cela m'a donné envie d'en savoir plus, de trouver une "vraie" biographie de Lennon.... Ah là là, c'est terrible, même les films me donnenet envie de lire ;o))

nowhere-boy-screenshot

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je n'ai jamais entendu parler de ce film, mais tu me donnes bien envie !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité