Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
10 février 2011

Arrietty, le petit monde des chapardeurs

   Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison perdue au cœur d’un immense jardin, la minuscule Arrietty vit en secret avec sa famille. Ce sont des Chapardeurs.

Arrietty connaît les règles : on n’emprunte que ce dont on a besoin, en tellement petite quantité que les habitants de la maison ne s’en aperçoivent pas. Plus important encore, on se méfie du chat, des rats, et interdiction absolue d’être vus par les humains sous peine d’être obligés de déménager et de perdre cet univers miniature fascinant fait d’objets détournés.
Arrietty sait tout cela. Pourtant, lorsqu’un jeune garçon, Sho, arrive à la maison pour se reposer avant une grave opération, elle sent que tout sera différent. Entre la jeune fille et celui qu’elle voit comme un géant, commence une aventure et une amitié que personne ne pourra oublier… (Allociné.fr)

 

Nouvelle séance ciné du samedi matin. Nous nous sommes bien fait à ces séances en famille, plus calme le matin ;o)

Cette fois, direction le petit monde des chapardeurs. La bande annonce n'a en premier lieu pas vraiment tenté le p'tit loup. "C'est pour les filles...". ouh, là... 5 ans à peine dépassé, et déjà ce genre de réflexion, bouh..... Mais finalement, l'attrait de la séance ciné tous les trois l'a emporté.

Arrietty est un film à l'image de beaucoup de films sortant des studios Ghibli : doux, beau, avec une belle histoire et une jolie musique. J'étais tombé sous le charme de Totoro, de Chihiro, je me suis laissé finalement convaincre par Ponyo. Arrietty n'a pas failli.

L'histoire est jolie. Cette amitié impossible entre cet humain malade et cette chappardeuse qui n'aurait jamais du être vu est attendrissante.  La vie bien réglée de cette "dernière" famille de chapardeur, perturbée par cette rencontre, changera finalement, mais Arrietty s'en trouvera enrichie. Et le jeune Sho aussi. 

 
Les images sont superbes.  Les couleurs éclatantes du jardin, en contraste avec la sobriété des intérieurs de la maison, donnent envie de se promener, pieds nus dans l'herbe. La chambre d'Arrietty est le lien entre les deux. 

Et la musique est très belle aussi. Composée par Cécile Corbel, elle mélange joliment mélodies celtiques et thèmes plus classiques. Et j'ai adoré. 

 

 


Bref, un bien joli film, émouvant et beau, que finalement même le p'tit loup a aimé (bah non, ce n'est pas QUE pour les filles ;o))

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est effectivement un très joli film. Je suis tombée sous le charme d'Arrietty et son univers.
Répondre
S
Nous avions montrer Totoro à Romaric vers 2 ou 3 ans , il ne s'en lassait pas !
Répondre
L
J'adore les Miyazaki ! Tiens je vais faire découvrir Totoro à Adam !!!!
Répondre
S
N'hésite pas en effet... C'est très beau !
Répondre
O
une amie m'en avait grand bien... je crois que je vais me laisser tenter par ce joli univers
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 753
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité