Aujourd'hui, parlons un peu sciences...

 

Jeune scientifique en herbe, Sid se pose mille et une questions. Au réveil, pendant le petit déjeuner en compagnie de ses parents, à l'école avec ses camarades, jusqu'au coucher… Sid n'arrête jamais de cogiter ! Pourquoi les bananes pourrissent-elles ? Comment fabrique-t-on une poulie ? Combien y a-t-il de coquillages dans ce bocal ? Observer, comparer, opposer sont les outils et les méthodes scientifiques qu'il utilise chez lui, mais aussi en classe en compagnie de ses amis et de son enthousiaste maîtresse Susie. 
La transformation des objets, les outils, le calcul, les sens, la santé, la météo, les machines, la nature… sont autant de sujets abordés. Cette série ludique et éducative fait la part belle à l'interactivité. Les enfants sont invités à trouver eux-mêmes la solution au problème posé au début des épisodes. Une chanson différente vient résumer le concept scientifique développé.  (France5.fr)

Voilà une émission à la fois intelligente et distrayante pour les p'tits loups qui veulent toujours en savoir plus ... A l'époque des pourquoi ????? et des comment ???? , rien de tel pour répondre à quelques unes de leurs questions.

Sid, comment ça marche ?

Alors c'est une émission animée qui est composée absolument toujours de la même façon. Le p'tit bonhomme un peu speed, Sid, se pose une grande question au réveil, avant de partir à l'école : pourquoi la glace fond, comment évaluer une quantité d'objet, comment soulever un objet très lourd... Après quoi il se rend avec sa maman à l'école (pour les connaisseurs, et juste pour ne pas être la seule à avoir la chanson en tête toute la journée : "J'adore maman, heinhein, maman m'cajole, heinhein, mais il est temps d'aller jusqu'à l'école, yeh !" ) . Là, Sid retrouve ses copains, dont un certain Luca dix fois plus speed que Sid (c'est dire !).("Je cherche mes amis..;ils sont par ici... c'est Gabrielle ......"). Il leur pose une super question sur le  thème du jour. Puis ils entrent en classe avec "Maîtresse Suzy" (qui doit absolument me donner le secret de son dynamisme à toutes épreuves, j'aimerai aussi entrer en classe en chantant comme elle.... A la réflexion, si j'avais quatre élèves et une aussi jolie classe, je chanterai peut-être aussi chaque matin ;o)).("C'est l'heure du coin tapis, c'est l'heure, allons y, c'est l'heure du coin tapis....."). Le problème de Sid est posée, tous se rendent "au labo rigolo" pour expérimenter. Là, on passe à des images "pour de vrai" où des enfants expérimentent, avec des enseignants - je suppose - et le plus souvent en accéléré, les hypothèses posées. Puis retour à l'animation. Les enfants vont faire des blagues et jouer avec leurs nouvelles connaissances, Suzy va chanter, la grand mère de Sid va venir le chercher (apparemment les autres enfants sont à demeure à l'école, ils n'arrivent pas, ne partent pas...), retour à la maison, conclusion...

Je plaisante beaucoup sur cette série car nous avons en ce moment la chance d'avoir un p'tit loup qui ne s'en lasse pas, et j'avoue que la répétition de la structure et des chansons me crispe un tout petit peu...Mais cela mis à part, cette série est plutôt bien faite, et apporte pas mal de connaissances de base aux jeunes enfants. C'est vrai que sur certains points, j'aurai tendance à penser que c'est un peu léger, mais je me remet ensuite dans le contexte : cette série est destinée aux enfants de maternelle, pas mes grands dadets de CM1. Et cela leur apporte déjà beaucoup.

Bref, une petite série à conseiller aux p'tits loups de 3-5 ans...

Les mercredis des enfants, une idée de Liyah (lien sous le joli logo !)

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah