Dans mes bonnes résolutions d'avril, celle d'utiliser au mieux mes nombreux livres de cuisine. Cette semaine donc, point de boites ou de pâtes vite cuites. Me voilà devant les fourneaux après le boulot...
Et en fait, ça fait du bien. Une vrai coupure avec la journée. Entendre mes hommes discuter et jouer dans la pièce voisine... feuilleter un ou deux livres pour voir ce que je peux faire avec ce que j'ai sous la main...L'impression de revenir 30 ans en arrière, la soupape de la cocotte qui siffle, dans un bonne odeur de soupe, le soir qui tombe doucement, la musique en fond, ...Sauf que maintenant, je suis à la place de ma mère...
Bon, ne nous emballons pas, je vais tout de même de temps en temps décongeler un plat pour me poser quelques minutes devant mon PC, un jeu ou un livre. Mais bon, je prends de plus en plus de plaisir à cuisiner, c'est fort agréable.
Pour en revenir au titre : la semaine de la courgette... Quand on achète un kilo de courgettes, il faut les utiliser.
Je fais souvent (voir très souvent) une tarte à la courgette : une base de pâte brisée, des courgettes (évidemment...), de l'oeuf, du fromage et du lait pour lier, et tout ce qui me passe sous la main pour le reste (lardons, tomate, poulet, ......).
Pour changer un peu, lundi soir, j'ai fait un cake à la courgette, aux lardons et au chèvre, une recette estampillée WW, délicieux ! Je n'avais pas de chèvre frais, j'y ai mis du chèvre en bûche, c'était quand même très bon.
Et ce soir, je me suis lancé sur des Muffins courgettes - lardons - chèvre, recette d'Anne (merci, Anne !), que vous trouverez ici. (Cette fois, j'avais du chèvre frais !). Un vrai délice ! Léger et moelleux. Accompagné d'un filet de poulet, ça fait un super repas sans surcharge de calories. Et j'en ai gardé à glisser dans ma glacière pour demain midi.
Le stock de courgettes de la semaine est épuisé... Je vais devoir trouver autre chose !