... de Madeleine Wickham, alias Sophie Kinsella.
Présentation de l'éditeur : La redécouverte du premier roman d'une jeune romancière plus connue aujourd'hui sous le nom de Sophie Kinsella. Un régal de comédie à l'anglaise caustique et hilarante, pour une vision décapante des relations au sein de la jeune bourgeoisie britannique.
Quoi de plus agréable qu'un week-end à la campagne, avec des amis perdus de vue depuis dix ans, pour évoquer le bon vieux temps ? C'est ainsi que les anciens de Seymour Road se retrouvent dans la superbe maison de Patrick et Caroline. Au menu : détente, tennis, cocktails... et règlements de comptes !
Car les choses vont rapidement tourner au vinaigre. Malgré la joie affichée, le temps a écorché la belle complicité d'autrefois. Pire, cette plongée dans le passé va obliger chacun à comparer sa situation à celle des autres et à ses rêves de jeunesse. Pour certains, le constat est amer...
J'ai beaucoup aimé cette petite comédie anglaise, que j'ai très vite fini (c'est rare !). Une écriture simple, qui se laisse lire même tard après une journée chargée, c'est l'idéal pour mon cerveau si souvent fatigué ! ;o)
On aime suivre et parfois détester les personnages, dont on voit très vite les forces et les faiblesses. Ces couples dont les réussites n'ont pas toutes été égales se trouvent confrontés au regard des autres, et les failles se creusent très vite. Quelques petits rebondissement, dont certains sont très vite évidents, viennent pimenter ce moment de "calme et de détente".
Ce week-end entre amis a des petits côtés Peter's Friends (il faut absolument que je revois ce film !!!), en plus léger tout de même. Peut-être est-ce dû au lieu (un "manoir" dans la campagne anglaise) ou au milieu social de la majorité des personnages (la petite bourgeoisie londonienne).
Un roman drôle, qui détend, sans autre prétention. Une bonne comédie que ce premier roman de Sophie Kinsella.
P.S. Une petite chose intrigante : l'un des prénoms des personnages en couverture ne correspond pas à celui du livre... Étrange...
J'aime bcp en général Kinsella, c'est léger mais pas idiot