Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
2 juin 2018

Je vais rester, de Trondheim et Chevillard - Masse critique BD

je vais rester

C'est quoi, l'histoire ? C’est l’été, Fabienne et Roland arrivent à Palavas pour une semaine de vacances. Il a tout organisé, réservé, payé et noté dans un carnet les moments importants du séjour. Un accident tragique survient alors qu’ils n’ont pas encore déposé leurs bagages à l’appartement... et elle se retrouve seule. Contre toute attente, elle décide de rester sur place et faire ce qui était prévu. Son hébétude et son déni laisseront-t-ils de la place à l’imprévu ? (babelio)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Cette histoire est pesante comme la chaleur de Palavas. Pas désagréable, pas insupportable, juste lourde, qui nous passe en mode ralenti pendant quelques minutes, quelques heures, et nous empêche tout dynamisme...  Malgré tout, on tourne les pages, pour savoir... A quel moment Fabienne réagira-t-elle ? Quelqu'un va-t-il la secouer, la faire ouvrir les yeux ? ... Ou est-ce là justement sa façon à elle d'ouvrir les yeux ? Tant de questions que cette BD m'ont fait me poser, et qui font que j'ai été prise dans l'histoire.      

 L'album ? Format classique,  chez Rue de Sèvres, 126 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Un dessin très agréable, doux, aux couleurs chaudes comme l'été. Des personnages très typés, et un certain soucis du détail, dans les arrières plans, ... Très joli travail d'Hubert Chevillard pour illustrer le scénario de Lewis Trondheim.     

      

Donc j'en retiens... que j'ai été très touchée par cette bande-dessinée. L'histoire en est pourtant très simple : alors que son compagnon décède subitement,  Fabienne choisit de rester sur leur lieu de vacances, et de vivre tous ces moments qu'il avait si minutieusement planifiés. Et la question que l'on peut se poser, c'est : pourquoi ? Déni, hébétitude ? Moi j'y ai vu plus que cela, peut-être ai-je tord ... J'y ai vu une femme qui était probablement dans une situation de couple difficile, qui se trouve pour la première fois seule, libre de ses choix. Et que le premier qu'elle fait est celui... de ne pas en faire justement ... Mais ce n'est que mon interprétation de cet ouvrage, chacun y verra sa propre interprétation. Toujours est-il que cette BD est vraiment très fine, très joliment illustrée, et ne peut, je pense, laisser indifférent. Un très bon moment de lecture. 

  

 

Et je l'ai lu grâce à...  une opération Masse Critique Babelio spéciale BD. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Rue de Sevres pour cet envoi. 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité