Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
29 décembre 2017

Un loup pour l'homme, de Brigitte Giraud - Jury La Galerne 2017

un loup pour l'homme

 

 

Parution le 23 août 2017, traduction de 

 

La quatrième de couv' Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups. (Livraddict)  

 

L'histoire/Le sujet :   Une complexe histoire d'amour et d'amitié avec pour toile de fond ce que l'on nomme pas encore la guerre d'Algérie.    

Le style :  Un style narratif assez lent, qui pose les choses avec délicatesse, chapitre après chapitre.    

 Et la couverture alors ? Très simple, avec juste ce bandeau coloré, extrait d'un dessin du douanier Rousseau me semble-t-il ... pour rappeler les chauds citronniers d'Algérie  ? 

    

 En conclusion ?  Ce roman est très court, l'histoire y va à l'essentiel. Pourtant, le lien entre Antoine et Lila, celui qu'il créé ensuite avec Oscar, et avec ses compagnons d'armes, tout est posé au fil des pages avec délicatesse et lenteur. C'est ce contraste qui en fait la particularité.
Le personnage d'Antoine est très attachant, car il semble absolument perdu au milieu de sa propre vie, des choix qu'il doit faire, alors qu'il est si jeune encore. Lila m'a semblé tellement plus directive, mais pas vraiment sympathique, voir antipathique, empêchant en quelque sorte Antoine de vivre comme il le souhaite cette période difficile. Oscar reste mystérieux jusqu'à la fin du roman, où tout s'éclaire soudain. Les autres restent des compagnons, plus ou moins proches, parties du décor en quelques sortes. D'ailleurs, les trois grandes parties du roman s'intitulent Lila, Antoine et Oscar.
Quelques descriptions nous apportent la chaleur de l'Algérie et cette ambiance inquiétante et électrique des "événements", alors qu'un voile pudique est posé la plupart du temps sur ce qu'il se passe vraiment dans ces contrées à ce moment (à l'exception de rares passages où l'on se trouve, comme Antoine, immergé d'un coup, malgré nous, dans cette dure réalité). 

Bref,  l'auteur a une plume délicate et conte ici les liens entre Antoine, sa femme et l'un de ses patients, comme une métaphore de ses liens avec la France ou l'Algérie. Le rythme est lent, posé, comme endormi par la chaleur du maghreb, malgré quelques passages plus surprenants et animés. J'ai du mal à dire si j'ai vraiment aimé ce livre. Je me suis attachée à ce personnage que j'ai voulu suivre jusqu'au bout, et j'ai même été un peu frustrée de ne pas en savoir plus "après", mais malgré tout, cette lenteur m'a un peu génée. Je dirai que c'est un roman...particulier ... 

 

Pourquoi ce livre ?  Car il fait partie de la sélection du Jury La Galerne, dont je fais partie cette année (Il s'agit qu'une librairie locale qui organise chaque année un Jury, auquel j'avais déjà participé dans son ancienne forme il y a trèèèès longtemps - j'étais à la fac ! )

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je suis tentée même si j'ai un peu peur de ne pas cmoprendre toutes les métaphores...
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité