Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
14 janvier 2018

La beauté du geste, de Philippe Delerm - Masse Critique Babelio

beauté du

 

 

Parution (poche) le 9 novembre 2017, traduction de  

 

La quatrième de couv' Quel délice, pour un écrivain passionné de sport, de concevoir un album comme celui-ci ! Élire en toute subjectivité les gestes que j'ai trouvés les plus beaux, les champions les plus charismatiques, les histoires les plus émouvantes. Écrire sur tout cela. Bénéficier du travail d'une petite équipe me permettant de choisir les documents photographiques illustrant ces préférences, les mettant en scène, leur suscitant des échos. Le sport a ses ombres, mais il s'agit ici de toute la lumière qu'il m'a donnée, hier, aujourd'hui, et même avant que je sois né parfois. (Babelio)  

 

L'histoire/Le sujet :  Des photos de sportifs, d'hier ou d'aujourd'hui, en pleine action, décryptées par la plume poétique et explicative de Philippe Delerm....     

Le style :  Un style simple, bref, mais également plein de poésie et d'amour pour le sport, le geste qu'il amène, et la beauté de celui-ci. Fort agréable à lire !     

 Et la couverture alors ? Prêt à démarrer, pieds hors champ dans les starting bocks, lançons nous dans cette lecture dès le sifflet.... Jolie. 

    

 En conclusion ?  Je l'ai probablement déjà dit, mais j'aime beaucoup les textes courts de Philippe Delerm, La première gorgée de bière, les C'est bien source d'idées sans fin pour écrire et lire avec les enfants, pour les faire réfléchir et parler, et en attente dans ma PAL, Les eaux troubles du Mojito. Cette édition de Masse Critique était l'occasion de découvrir l'amour de l'auteur pour le sport et les sportifs. 
L'idée de départ, partir d'une photo pour produire ces textes, est déjà très bonne. C'est l'occasion de revoir des moments forts de l'histoire du sport, ou d'en découvrir d'autres, trop anciens pour les avoir vécu en direct. L'auteur se plie à l'exercice qu'il a choisit avec beaucoup de plaisir et de passion. Il nous offre déjà le contexte de l'image, où et quand elle a été prise, sa petite histoire, pour nous offrir ensuite sa propre réflexion sur ces quelques pixels. Toujours très courts, ces textes sont donc très riches.
Bien sur, certains sont plus interessants que d'autres, peut-être en fonction de son propre intérêt pour tel ou tel sport, sa propre sensibilité... Certains sont vraiment touchants ou émouvants, comme cette photo de Nadia Comaneci, ou celle encore, presque volée, magnifique, de Jesse Owens et Luz Long qui ont brisés, quelques instants, les barrières qui étaient en train de se poser avec tellement de violence au travers de l'Europe et du monde... Et il y en a d'autres.... 

Bref, l'auteur a su à travers ces textes courts et percutants faire aimer le sport à ceux qui ne l'aiment pas forcément, faire découvrir quelques perles rares, et le contexte de ces prises de vue. Bien sur, tous les textes ne sont pas égaux en intérêt, selon les personnes, mais ils apportent tous des informations qui enrichissent notre culture. Un très bon moment de lecture !  

 

Pourquoi ce livre ?  Car il était proposé lors d'une opération Masse Critique Babelio. Merci donc à l'équipe Babelio et aux éditions Points pour cet envoi. 

 

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité