L'île du serment, de P. May - Prix FNAC rentrée littéraire
La quatrième de couv' :
Kirsty Cowell a-t-elle poignardé son mari à mort, cette nuit tourmentée sur Entry Island, à l'extrême-ouest du Canada ? Tous le croient, tout l'accable et pourtant Sime Mackenzie, l'enquêteur chargé de l'interroger, ne peut se résoudre à l'accuser. Mais cet étrange sentiment de familiarité qu'il éprouve à son égard n'est-il pas une arme dangereuse offerte à une femme manipulatrice ? À moins que les rêves étranges qui le ramènent à la vie de son aïeul, émigré des Hébrides en terre de Québec au dix-neuvième siècle, ne recèlent une part du mystère ? (Babelio)
L'histoire/Le sujet : Voyageant entre le présent et le passé, l'auteur nous conte deux histoires en parallèle : celle des colons venant des Hébrides pour s'installer, dans des conditions terribles, au Québec, et l'enquête complexe autour de la mort sauvage du mari de Kirsty. Mais quel lien peut exister entre ces deux récits ? Pourquoi sont-ils si liés finalement. C'est ce que l'on découvre au fil des pages.
Le style : Un style très plaisant et très prenant, on se laisse aussi bien bercer par le récit plus historique qu'happer par le récit policier. Très agréable.
Et la couverture alors ? Une si petite maison dans cette immensité.... Une belle idée des paysages qui nous sont racontés.
En conclusion ? Ce roman a été un réel coup de coeur. J'ai lu beaucoup de choses positives sur cet auteur, et je comprends maintenant pourquoi, après l'avoir découvert à travers cet ouvrage. J'y ai trouvé des héros attachants, profonds, pas lisses et plats mais parfois très torturés, ce qui donne plus d'intérêt. Les paysages sont magnifiquement décris, on s'envole vite vers ces contrées sauvages. Les deux récits imbriqués donnent une épaisseur et un relief particulier à l'histoire, avec deux dimensions, historique et policière - qui se combinent à merveille. Bref, je me suis plongée très vite dans le vent et la mer froide du nord, pour ne plus avoir envie de lacher cet ouvrage. Seul bémol : mais qu'est-ce que c'est que cette police d'écriture minuscule ??? Un complot des ophtalmos réunis ? Si le roman n'avait pas été si passionnant, c'est clair que j'aurai craqué tant c'est écrit petit !
Pourquoi ce livre ? Parce qu'il faisait partie de la sélection du Jury Fnac de la rentrée Littéraire ...
Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : ---