Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
19 octobre 2014

Il bouge encore, Jennifer Murzeau - prix FNAC rentrée littéraire

il bouge encore  

 

La quatrième de couv' « Trop de rituels. Vautré sur un banc, face aux murs d'une école, le coccyx malmené par la dureté du bois, les jambes écartées et le regard flou, Antoine les a énumérés. Puis il les a trouvés suspects. Trop nombreux, donc suspects. Il s'est dit qu'ils avaient lissé sa vie, qu'il avait laissé son existence s'aplatir sous leur poids. Ils ont décapité les reliefs, comblé les aspérités, ils lui ont fait une petite vie, ces rituels, toute petite et prévisible. Sans le fard du travail, elle lui est apparue, elle est venue le frapper au visage, sa vie, lui serrer la gorge. »
Par un matin ensoleillé, Antoine est licencié. Le choc est brutal. Son couple tangue, ses certitudes s'effondrent, son ego vacille. Mais à mesure qu'il se libère de ses habitudes, d'une consommation vengeresse et de l'agitation stérile qui l'avaient mû jusque-là, la vérité se fait jour.
Il bouge encore raconte cette odyssée sédentaire qui lui rend la vue.
Jennifer Murzeau analyse la dérive d'un homme et le naufrage d'un couple de façon crue et chirurgicale. Elle dresse le tableau d'une époque ou la réflexion et les questionnements sont des actes de résistance. (Livraddict )  

L'histoire/Le sujet : Antoine est licencié, comme ça, du jour au lendemain. Et très vite, cet nouvelle, ce cataclysme, a des conséquences sur sa vie, sur son couple.   

Le style : Cru annonce-t-on t-on dès la quatrième de couverture. C'est un fait. Le vocabulaire, le propos sont crus. L'auteur n'a pas su me tenir par son style, et n'a pas réussi à me faire passer outre un langage qui ne me semblait pas franchement approprié, gratuitement, volontairement cru pour attiser je ne sais quel sentiment. Bref, je n'ai pas apprécié du tout.    

 Et la couverture alors ? Représente assez bien les sentiments de l'homme, troubles et confus.     

 En conclusion ?  Ce roman m'a été envoyé dans le cadre du prix de la rentrée littéraire FNAC. Il faisait partie d'une sélection de quatre romans, que je n'ai bien sur pas choisi. J'en ai lu la quatrième de couverture, et me suis dit "pourquoi pas"... Mais finalement, pas. Je n'ai pas terminé ce roman, je n'en ai même pas dépassé la centième page. Difficile d'avancer dans un roman quand on ne croche pas du tout. Quand le vocabulaire et les situations exprimées nous rebutent... beaucoup. Difficile d'avoir l'envie de finir malgré tout lorsque toutes les pages ou presque, quelque chose dérange... Bref, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman, trop cru, trop abrupte, et pour moi, une trop grande volonté de l'auteur de choquer pour choquer, pour faire tendance, gratuitement. Mais peut-être ai-je tort, suis-je passé à côté de l'intention première, aurai-je dû le finir pour mieux l'apprécier ? Rencontre manquée pour moi ... 

  

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il faisait partie de la sélection du Jury Fnac de la rentrée Littéraire ...   

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : ---

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 690
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité