Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
10 avril 2016

Coeur de pierre, de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza - BD

coeur de

 

 

C'est quoi, l'histoire ? Le jour où la petite fille au coeur d'artichaut rencontre le garçon au coeur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son coeur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le coeur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au coeur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer. (Livraddict)

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Il est né avec un coeur de pierre, et ne sait pas comment aimer. Elle a un coeur d'artichaud, qu'elle distribue sans compter. Comment pourrait-il l'aimer... Comment pourrait-elle ne pas l'aimer ... Mais tout cela est bien difficile. Et quand le garçon au coeur d'or entre en scène, la fin de cette belle histoire est tout de suite trouvée ...  

 

 L'album ?  Chez Delcourt Jeunesse, format classique, couverture cartonnée, 32 pages

Le dessin ?  C'est ce qui m'a tout de suite attiré quand je l'ai vu en librairie : la beauté du dessin. Les personnages, un peu burtoniens aux grands yeux, sont adorables. Les décors sont très travaillés, au moindre détail, même dans la simplicité. Quand aux couleurs, je les trouve tout simplement superbes. Bref, un coup de coeur pour le dessin de Jérémie Almanza. 

      

Donc j'en retiens...que j'ai passé un excellent (bien que trop court) moment à la lecture de cet album. Il est d'une grande beauté, et se laisse regarder même avant même de le lire. Quand on entre dans l'histoire, il prend encore une autre dimension, d'une très grande poésie. Belle et triste à la fois, l'histoire est très simple mais dit beaucoup. 
Ce court album est vraiment un magnifique objet, et je le relirai avec un grand plaisir, pour la beauté de chacune des planches et du texte. Un grand coup de coeur ! 

 totoro sourire

 

Et je l'ai lu grâce à...  un achat compulsif, parce que j'ai craqué sur le dessin ... 

 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  challenge BD, 

challenge BD 2

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 724
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité