Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 avril 2016

Je suis à l'est, de Josef Schovanec

je suis à l'est

 

 

Parution 2013, traduction de ---

 

La quatrième de couv' « Je vis avec l'autisme », écrit Josef Schovanec, soulignant ainsi ce qu'il considère plus comme une qualité que comme un handicap.
Ce voyageur passionné des civilisations anciennes maîtrise plusieurs langues étrangères, est diplômé de Sciences Po et possède un doctorat en philosophie. Il récuse pourtant les attributs qu'on lui prête ceux d'un autiste « génial » aux capacités intellectuelles extraordinaires pour évoquer plutôt, avec beaucoup d'humour et de sensibilité, ces « petits » problèmes qui font le quotidien d'un autiste Asperger : les longues préparations nécessaires avant de prendre le métro ou de se rendre à un rendez-vous, l'angoisse qui l'étreint lorsque le téléphone sonne, la panique face au moindre imprévu, la difficulté à comprendre les codes sociaux et à nouer des relations amicales classiques, sa passion obsessionnelle pour les bibliothèques et les livres...
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique.
L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif. 
(Livraddict)   

 

L'histoire/Le sujet : L'autisme est à la fois un sujet difficile à comprendre et auquel on a envie de comprendre quelque chose. En particulier lorsque l'on est confronté à des personne autiste, dans notre quotidien ou notre métier. Le témoignage de Josef Schovanec est vraiment passionnant car pour la première fois semble-t-il, on a l'occasion de découvrir l'autisme "de l'intérieur", et d'essayer de comprendre ce qu'est le quotidien dans ces conditions. L'auteur nous explique comment il a vécut son enfance, son adolescence, comment il a supporté ses années d'études supérieures, ses traitements, et il est vraiment intéressant de pouvoir lire ce qu'il a pu penser, supporter, accepter... 

Le style : L'ouvrage est divisé en grandes parties, correspondants le plus souvent à des moments de vie, et cela structure parfaitement le témoignage. Le style est agréable, facile à lire, même si quelques passages m'ont semblé un peu plus brouillon ou moins passionnants (peut-être étais-je fatiguée aussi...).   

 Et la couverture alors ?  Voilà un jeune homme qui semble loin dans ses pensées ... . 

 En conclusion ?  Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant d'ouvrir ce livre. Il est semble-t-il assez médiatisé mais je n'ai pas eu l'occasion d'entendre une de ses conférences... C'est donc sans aucun à priori que j'ai ouvert ce volume. Et j'ai découvert cette vie avec beaucoup d'intérêt. Même si ce témoignage ne permet pas de répondre à toutes les questions concernant l'autisme, loin de là, il permet cependant de mieux comprendre ce qui peut se passer dans l'esprit d'un jeune porteur de ce trouble. Quand on a côtoyé quotidiennement un enfant dans ce cas, comme j'ai été amené à le faire l'an passé, c'est à la fois perturbant et éclairant. Perturbant car on se demande si on a agit comme il le fallait, dit ce qu'il fallait, .... Éclairant, parce que l'on peut un peu plus imaginer le bouillonnement dans l'esprit de cet élève.  

J'ai apprécié cette lecture car l'auteur va beaucoup plus loin qu'un simple témoignage. Il analyse aussi bien sa vie que celle de certains de ses proches. Et il critique (en bien comme en mal) avec beaucoup de justesse les différents acteurs de la société qui ont pu l'entourer , des enseignants aux médecins, en passant par les institutions ou les employeurs...On sent aussi bien l'importance de s'intégrer et d'avoir une vie "normale" (mais qu'est-ce que la "normalité"), et la difficulté d'y parvenir quand on n'y est pas aidé dans des circonstances.  

Bref, un témoignage passionnant, qui remet en place certaine de nos "connaissances", et peut donner envie d'en apprendre plus, pour mieux comprendre, sur ce handicap.

 

 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a été gentillement prêté par une collègue, un grand merci donc Isabelle !  

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : --- 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité