Tu mourras moins bête, tome 4 : Professeur Moustache étale sa science ! - La BD fait son festival, Priceminister
C'est quoi, l'histoire ? Des sujets aussi variés que l'espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c'était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ?! Réponses dans ce tome 4 explosif ! (Livraddict)
J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Ah là là, retrouver le professeur Moustache pour la quatrième fois, quel plaisir ! Et cette fois, on mélange les genres : cinéma, science pure, quotidien : tout y passe et y est décrypté avec toujours autant de savoir et d'humour. Un régal !
L'album ? Chez Delcourt, format moyen, couverture souple, 256 pages
Le dessin ? Bon, je l'ai déjà dit ici, là, ou encore là, je ne trouve pas le dessin fantastique. Mais je me suis bien habituée, et je suis tellement fan de ce que cela raconte, et de la façon de raconter, que je passe très facilement outre le trait !
Donc j'en retiens...que j'ai encore une fois beaucoup aimé les aventures du professeur moustache. Sa façon de décoder la science, les films, le quotidien est vraiment excellente. Même si parfois, cela brise un peu le rêve (:D), comme pour la fameuse scène de Gandalf face au Balrog, rien de mieux que ces Bd pour avoir envie de creuser un peu plus un thème, pour se poser de nouvelle question, ou tout simplement pour se dire "ah bah oui, évidemment !".
Il n'y a pas de question bête en science, mais il n'y a pas souvent de réponse amusante. C'est ce que Marion Montaigne arrive à faire avec beaucoup de talent : répondre dans la joie et la bonne humeur, sans faux semblants, à toutes ces questions qu'on n'aurait jamais osé poser.
Coup de coeur BD pour ma part ! Et puisque pour cette opération, il faut attribuer une note, cela sera un 19/20.
Et je l'ai lu grâce à... Priceminister, dans le cadre de l'opération anuelle La BD fait son festival. Merci donc pour cette organisation !