Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
12 mai 2014

Minitel et fulguropoing, de Davy Mourier

Minitel et  

La quatrième de couv' : Mais comment faisait-on avant Internet ? Ce livre nous donne une réponse en jouant avec la nostalgie des années 80-90, quand le Club Dorothée et les Chevaliers du Zodiaque étaient à leur apogée, quand K2000 et Arnold et Willy étaient les séries les plus regardées AU MONDE... Une époque où les téléphones portables et les GPS n’existaient pas !  (Livraddict) 

L'histoire/Le sujet : Comment c'était, avant ? Qu'est-ce que l'on regardait quand on était petit ? Quels souvenirs a-t-on de cette époque sans internet, sans smartphone, avec juste 3-4-5   chaînes de télé ? Ce sont les questions auxquelles Davy a essayé très habilement de répondre dans cet ouvrage, nous entrainant dans une sacrée machine à remonter le temps... 

Le style : Ce livre est une suite de petits textes (listes, mini quizz, pages sur un animé, une série, un personnages, ou analyse plus poussée - des chansons des musclés par exemple ;) ) où on retrouve très bien le style de Davy Mourier, sa façon de dire les choses même sérieuses, avec beaucoup d'humour.      

 Et la couverture alors ? Un Minitel ... Et des cornofulgures... (pas facile de mettre des fulguropoing sur un minitel, peut-être ? ) En tout cas, on est tout de suite dans le thème !    

 En conclusion ?  Nouveau tome de la collection J'ai lu -humour (dont j'avais chroniqué plusieurs tomes l'an dernier), celui-ci est tout de suite parlant pour qui a connu Dorothée et ses acolytes, les 33 tours et les walkmans, le crayon pour rembobiner les cassettes. Quelle joie de se replonger dans les souvenirs de ces années d'insouciance, ou la Merguez Party des Musclés nous faisait juste penser à un barbecue du dimanche, où Antoine Decaunes écrivait des génériques d'animé, où les M&Ms s'appelaient des Treets ... J'ai passé un excellent moment, j'ai ri, je me suis étonnée aussi de découvrir certains envers du décors de ce qui a été mon enfance. J'ai appris des choses aussi, comme l'origine du "Smurf" ou qui a couché avec qui dans Hélène et les garçons (l'une de ces deux informations est plus culturelle que l'autre ...)... Bref, je le  recommande à tous les ###naires qui comme moi voudraient faire un petit voyage vers le passé... et pourquoi pas aux plus jeunes, qui verront ainsi qu'on savait s'amuser, et que s'était mieux avant (ou pas ?) . 

Pourquoi ce livre ?  Parce que Davy Mourier l'a présenté dans 101 %  sur Nolife,  entre autre, que j'aime beaucoup ce qu'il fait, et que le sujet m'a tout de suite tenté, bizarrement ! 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) : Geek (Minitel bien sur :D ), 170 idées (21. quelque chose de vieux, vintage, antique…Minitel, bien sur !)

Challenge geek 20142 challenge-170-300x199

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ce titre a l'air très sympa, je note pour un peu de nostalgie des année 80/90. :)
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 765
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité