Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
9 octobre 2013

Un père en colère, de Jean-Sébastien Hongre

un père en 

 

La quatrième de couv' Et si c’était au tour des parents de se rebeller ?
« Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.
Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance.
(présentation Livraddict)

L'histoire/Le sujet : Voici un livre qui ne peut  laisser indifférent. La colère de ce père est légitime. Mais contre qui est-il en colère ? Ses enfants, qui n'ont pas suivis le chemin qui leur était "destiné" ? La société, qui semble détruire les valeurs qui pouvaient exister par de très nombreux moyens, légaux ou non ? Sa femme, qui semble avoir baissé les bras, abandonné la partie ? Ou bien contre lui-même, qui n'a pas su, qui n'a pas pu empêcher tout cela ? C'est la souffrance de ce père que l'on suit, lui qui essaie malgré tout de reconstruire des choses, qui veut comprendre pour avancer. Mais ce sont aussi les parcours de chacun des membres de la famille que l'on découvrira au fil de ces pages, et qui explliqueront beaucoup. 

 Le style : Très direct, agréable et rapide à lire, ce roman dur se dévore malgré tout. Des extraits de blog, des passages donc "épistolaires" ponctuent intelligemment le récit, pour lui donner une autre forme. Les alternances de point de vue, même si elles ne sont pas systématiques, permettent aussi une mise en relief de l'intrigue.

 Et la couverture alors ? Un père déprimé plutôt qu'en colère.      

 En conclusion ? A la lecture du début du roman, moi aussi j'ai très vite été en colère. En colère contre ces sales gamins, profiteurs et irrespectueux. Et le récit m'a pris. Je ne leur trouve pas d'excuses, pas plus que leur père d'ailleurs, mais le texte donne des explications, des éclaircissements, des esquisses de pistes pour comprendre. Ce roman est un triste instantané d'une société qui se dégrade de plus en plus, qui part en vrille et a de quoi faire peur. ll donne à réfléchir, en temps que parent, qu'enseignant, que citoyen.... Et ce roman remue beaucoup. Il ne peut pas laisser indifférent, je l'ai dit. 

 Pourquoi ce livre ?  Parce qu'il m'a gentillement été proposé et envoyé par l'auteur. Merci donc à Jean-Sébastien Hongre et aux éditions Max Milo. 

Ce livre entre dans le(s) challenge(s) :  170 idées - cartable et tableau noir 

challenge-170-300x199 10. une/des mains

challenge-cartable-et-tableau-noir puisque la mère est enseignante, et que l'un des personnages est étudiant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est en effet un livre qui fait réfléchir !
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 324 758
Publicité
J'suis pas Super Mam'...
Pages
Archives
Publicité